EAN : 978B00NMVS5HE
(15/09/2014)
4.43/5   28 notes
Sam n'est encore qu'un enfant. Dix ans à peine. Mais il a beaucoup de responsabilités... déjà.
Lui, son frère Barney, 9 ans, et sa soeur virginie, 7 ans, sont livrés à eux-mêmes. Ils se démènent pour survivre, entre une mère qui les nie jusque dans leur existence et le difficile quotidien, où simplement manger relève de l'exploit. Ils évoluent dans un monde peu enclin à les aider. Le danger y est omniprésent, et ils centrent leurs efforts de survie et mécani... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
2 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Orphea
  12 avril 2017
Deuxième roman auto-édité que je lis sur ma liseuse, après une expérience troublante avec "Régis" de James Osmont.
Et ce fut une très bonne surprise !
Un roman relativement inclassable qui relève du thriller, du fantastique, mais aussi du roman d'épouvante. On y trouve des éléments appartenant au genre dystopique avec le portrait d'une société dont le clivage pauvres/riches est toujours plus féroce ainsi qu'une bonne dose d'anticipation avec la description d'une nature dévastée par la pollution.
On suit Sam, petite dizaine d'années, aîné d'une fratrie livrée à elle-même dans un monde violent et sans pitié pour les faibles. Un monde décrit par des mots violents, brutaux, crus. Un monde décrit par Sam à la première personne, qui révèle un regard désabusé. Un langage qui contraste fortement avec la beauté et la pureté de ses sentiments pour son frère et sa soeur. Sam est un personnage attachant, dont la bonté de coeur, le courage et le dévouement m'ont fascinée. Comment, dans un monde si révoltant, avec une mère si détestable, un entourage si impitoyable, Sam a-t-il pu développé en lui des trésors de sagesse et d'amour ?
Tous les personnages sont bien développés et je me suis beaucoup attachée à eux. Je pense que la richesse de ce roman tient pour beaucoup à la complexité et la profondeur de ceux-ci. Cela fait bientôt deux mois que j'ai lu ce roman et je les ai encore en tête avec leurs caractères, leurs particularités...
L'intrigue est bien construite même si j'ai relevé quelques longueurs. Rien de bien méchant ; dans l'ensemble, ça passe tout seul.
Un bon roman, original, avec une écriture tout à fait maitrisée.
Première rencontre avec un auteur qui gagne à être connu et dont j'ai envie de lire d'autres ouvrages.
Virginieriaute
  06 août 2017

C'est l'histoire d'une fratrie de rats d'égout, nés d'une putain et de pères inconnus, un trio de fils de pute au sens "propre" du terme, menés par Sam, l'aîné, 10 ans ( à peu près ) qui tentent de survivre tant bien que mal dans un monde futuriste assez proche du nôtre dans ce qu'il nous réserve de plus glauque si on fait encore un petit effort ( on tient le bon bout ! )
Un terrain vague pour repaire ( et comme unique repère ), une vieille bagnole pour seul toit, ils vont devoir affronter des monstruosités dont l'origine se situe de nos jours...
J'aurais pu être gênée par le côté fantastique et surnaturel que prend le roman, trop souvent déçue par des histoires rocambolesques et de grand Guignol de certains auteurs ( l'imagination créative de l'auteur n'excuse pas tout ) mais je me suis souvenue de Tolkien et son pavé dévoré en quelques jours ...
Et puis, surtout, je lis du Cetro là, alors je me suis laissée prendre par la main et même si je n'ai pas fermé les yeux ( Ben ouais comment j'aurais fait pour lire sinon ! ), je me suis laissée porter
Embarquée dans l'aventure de ces gamins où la compassion, l'amour fraternel et la solidarité prend tout son sens
J'ai ri à leurs blagues et ai même participé à leur réparties en finissant avant de l'avoir lu, la vanne de l'un ou l'autre des frangins
Certains constats ou remarques de l'auteur au travers du jeune Sam ( dont l'âge physique ne compte plus dans cet environnement) m'ont souvent laissée égarée, suspendue dans mes propres réflexions...
On s'attache à ces mômes, on veut prendre soin d'eux, on veut qu'ils continuent de grandir ensembles, indestructibles, se nourrissant de l'essentiel
J'ai aimé ce bon vieux Popo, tout droit sorti des Fluide Glacial de mon adolescence qui tient plus qu'un second rôle dans ce roman ( la boîte de Popo Pandora qu'il ouvrira bien malgré lui )
Et puis la fin, cette fin puissante, cruelle, sans concession mais tellement logique en somme
Je ne pouvais pas l'imaginer autrement, il ne pouvait en être autrement, la boucle n'aurait pas été bouclée
Cetro, c'est de l'organique, c'est viscéral et c'est tout ce que j'aime putain !
Si pour gagner son pain, il récolte le raisin dans les vignes du Sud-ouest, Cetro sème, sème des petits bouts de bonheur dans mon coeur
Et c'est juste ça le bonheur... des instants... S'agit juste de savoir les saisir et de les apprécier...
Je vous souhaite une merveilleuse lecture en compagnie de cette joyeuse bande de rats d'égout
Elfiramoon
  06 mars 2021

Ouahh, je crois que je vais attendre un peu (pas trop quand même hein ?) avant d'ouvrir un nouveau livre. J'ai comme un gros noeud au creux de l'estomac. Il faut que je me remette.
J'avais déjà lu « Abîme » et « Je reviendrai hier » des romans complètement différents, que j'avais adorés, mais alors là, chapeau Monsieur Cédric Veto !!
Je ne sais même pas comment vous l'écrire ce retour de lecture 😉
Enfin si, quand même un peu.
Alors voilà, c'est l'histoire de Sam et ses proches, de pauvres gosses vraiment malmenés par la vie.
Sam a dix ans, alors au début, bien sur on se dit :
-quand même, il exagère Cétro !! Tout ça à cet âge… impossible.
Et puis on oublie.
C'est qu'on l'aime notre Sam, et Néné, et Nini, et Dudule, popo. Des caractères, touchants, attachants, courageux. Des méchants d'une noirceur innommable.
De l'amour fraternel en veux tu en voilà.
On rit, on pleure, on tremble, on retient son souffle….
Cédric sait vraiment nous travailler au coeur et au ventre. On vit avec Sam, on ressent les émotions de Sam, on EST Sam.
Une aventure extraordinaire, une histoire géniale jusqu'à la fin : pas un seul temps mort, une écriture superbe (comme à chaque fois).
J'avais l'impression de lire un Stephen King nostalgique. Les vrais, les beaux 😉
Cédric, j'ai lu 3 romans de vous et les trois sont restés gravés dans ma mémoire., Ces histoires incroyables que vous rendez magnifiques avec vos mots. Alors un grand merci .
La fin m'a renversée, scotchée, bouleversée (même si c'est un bien grand mot, mais je n'en ai pas trouvé d'autre) …..
Bon, vous l'avez compris, j'ai adoré. Alors si vous l'avez déjà lu, trop tard, mais si vous ne l'avez pas encore, courez-y vite. Vous en sortirez le coeur rempli d'émotions. C'est beau !!
SYNOPSIS
Lui, son frère Barney, 9 ans, et sa soeur virginie, 7 ans, sont livrés à eux-mêmes. Ils se démènent pour survivre, entre une mère qui les nie jusque dans leur existence et le difficile quotidien, où simplement manger relève de l'exploit. Ils évoluent dans un monde peu enclin à les aider. le danger y est omniprésent, et ils centrent leurs efforts de survie et mécanismes de défense autour d'un terrain vague, qui devient leur lieu de vie et de jeu. le passé de ces lieux les rattrapera bien vite, et alourdira leur peine.
Gwenymael
  07 juillet 2016
OYE OYE
Si vous n'avez pas encore lu ce livre, n'attendez plus une seconde!!!!
Ce roman est à la fois drôle et bouleversant, parfois aussi un peu angoissant ou stressant.
La vie de ce petit garçon courageux prouve une réalité désolante car dans le monde on ne pense pas assez souvent que des milliers de gens vivent dans cette situation, ce livre est la pour nous le rappeler tout en ajoutant une fiction autour, qui n'est pas pour déplaire aux amateurs de thriller. J'ai adoré ce livre du début à la fin!
je n'ai qu'un conseil à vous donner, procurez vous cette merveille sur Amazon par exemple :D en plus il n'est pas cher, raison de plus pour se l'offrir :D
Je tiens aussi à dire que l'auteur de ce livre est une personne très très très sympa et à l'écoute de ses lecteurs!
Un auteur à surveiller de près et n'hésitez pas acheter ses livres vous ne le regretterez pas :P
mimo26
  23 janvier 2019
Sam est l'histoire de trois frères et soeurs de sept à dix ans, livrés à eux même dans un monde en déliquescence. Leur mère, prostituée, ne s'occupe pas d'eux, et ils ont donc à trouver des stratagèmes pour se nourrir, pour survivre simplement. Pour cela, seuls l'entraide et l'amour qu'ils partagent leur permettront de surmonter les affres d'un quotidien difficile. Ils organisent leur survie autour d'un terrain vague, lieu de drames passés. Passé qui finira par les rattraper. Un livre où les monstres de l'obscurité ne sont pas forcément pires que l'humanité exposée au grand jour.
Sam est un garçon fort malgré son jeune âge.C'est un enfant très attachant.
Vous découvrirez aussi Popo qui est quasiment aussi important que SAM. Et Dudule.....
Je conseille de lire ce livre!!!
Depuis que je connais cet auteur, je n'ai été déçue par aucun de ces ouvrages!!

OrpheaOrphea   07 février 2017
Incipit

Salut. Moi c'est Sam. J'ai à peu près 10 ans... je crois. Faut dire qu'on ne m'a jamais réellement souhaité mes anniversaires, et ma date de naissance, ben, personne n'est foutu de me la donner.
Je fais une estimation, au nombre de cicatrices que je porte. Comme un arbre portant les cercles de ses années. J'imagine une moyenne de cinquante bonnes raclées par an, quand j'arrive à me faire discret. Au vu des cinq cents et quelques marques de ceinturon, chaîne de vélo ou tronçonneuse, matraque, brûlures en tout genre... le compte doit être bon.
Je suis une plaie, pas que je sois insupportable, non, juste une immense plaie refermée, succession de maltraitances.
OrpheaOrphea   08 février 2017
La moue de Ninie ne trompe pas sur les interrogations qui la tenaillent. Mais de quoi parle-t-il, où allons-nous, qu'allons-nous faire ???
Elle a cependant appris à modérer ses ardeurs et sa fougue, quelques paroles de trop pouvant coûter cher en terme de coups reçus.
Elle sait parfaitement qu'elle ne risque rien de nous, mais le conditionnement est efficace.
Notre maman adorée nous a bien matés. On a développé des réflexes pavloviens.
Un souffle de trop, un mot échappé inconsidérément et nous mettons les bras en défense devant notre visage.
OrpheaOrphea   08 février 2017
Un bus blindé est stationné au petit arrêt.
Depuis quelques années, certains petits malins ont instauré des visites dans les quartiers défavorisés. En somme, ils organisent des safaris-photos dans les quartiers des "sauvages", quoi. Ils se donnent leur petit frisson.
Des vieillards en mal de sensations se payent une petite monté d'adrénaline.
Quand je dis des vieillards, cette fois-ci, ça reflète la réalité. Ceux-là ont largement les moyens de durer.
Les têtes blanches. Chez les gorilles, les dominants ont le dos gris, chez nous c'est les têtes blanches qui tiennent le haut du pavé.
Ils ont le pognon et le temps de faire ce genre de conneries.
Bien rangés comme ça dans leur bus, on dirait des cotons tige.
Ils ont tous des appareils photo dernier cri, avec des zooms à décrocher la lune.
Ils nous mitraillent, à l'abri de leur bus blindé, aux vitres et aux pneus résistants aux balles, à l'air filtré pour parer à toute attaque chimique et repousser nos miasmes.
A l'abri de nous quoi, de la misère et de la crasse.
Ils font un peu comme nous, lorsqu'on observe le bonheur au travers d'une vitre. A l'inverse.
Ils étudient le malheur, pour se sentir mieux dans leur vie rangée. Eux ils ont des biens et nous on a du mal.
rkhettaouirkhettaoui   26 décembre 2019
Quand on ouvre ce coffre, le plus beau trésor, celui qui illumine tout et éclipse tous les autres, c'est le regard de Ninie. Si vous pouviez voir ça, la beauté de ces yeux-là... ce qu'on y lit néné et moi, c'est le voyage et le bonheur, ça nous donne du courage. Rien que pour ça, la vie la plus merdique mérite d'être vécue.
Pour néné, je sais que le terme approche. Il se traîne de plus en plus, il maigrit à vue d'œil. Je vois bien qu'il a mal, qu'il va mal. Mais il ne dit rien.
J'ai beau faire le dur, ne jamais pleurer devant lui ou Ninie, j'ai peur. Peur parce que j'ai toujours tout fait avec lui. Je me sens plus fort quand il est là. Son éternelle grande gueule me porte.
Quand il partira, et tout me dit que ce jour n'est plus très lointain, j'ignore ce que je vais devenir. Il me faudra continuer pour Ninie, bien sûr, mais j'aurai bien plus de mal.
Je sais qu'il existe des traitements contre la saloperie qui le ronge. Mais ça coûte très cher, et nous, en dehors du contenu de notre coffre de bagnole, on n'a rien... même pas de parents dignes de ce nom.
On préfère éluder le problème, ne
rkhettaouirkhettaoui   25 décembre 2019
La survie est une activité très chronophage. Ça demande beaucoup de temps et de méthode.
L'expérience, les choses qu'on a vécues et qui ne nous ont pas tuées nous ont en effet rendus plus forts, comme le veut l'adage.
Ceci dit, y a certaines de ces choses que j'aurais préféré ne pas vivre, pour être honnête.
On fait marcher nos neurones à fond, on est des animaux suradaptés à leur milieu.
Nous sommes des glaneurs, assez opportunistes. On cueille ce qui s'offre à nous. Ça va pas toujours tout seul, faut pas croire.