Critique de soniaboulimiquedeslivres

Je suis partie pour Londres, avec mon sac à dos et mes baskets. Non, je ne me suis pas transformée en « Dora l'exploratrice », quoique…Alors, que les choses soient claires, je n'ai jamais été à Londres, et ce n'est pas « La grande puanteur » qui m'a donné envie de m'y rendre 😀 !!

Été 1858. Londres est étouffée par une pestilence insoutenable. L'été précoce et caniculaire a en effet transformé la Tamise en un gigantesque cloaque à ciel ouvert. le réseau d'égouts n'est pas assez dimensionné pour mettre fin au déversoir constant de rejets divers et variés et oh combien appétissants directement dans le fleuve. Pour la partie de pêche, on repassera ! D'autant que les rats et les maladies infectieuses se développent rapidement. le fantôme de l'épidémie de choléra de 1854 ressurgi plus vrai que nature.

C'est dans ce contexte historique réel que Cédric nous emmène. Notre narrateur, Ben, accompagné de son frère de coeur, Jack, tout juste sortis de l'enfance, va tenter de survivre au milieu de tout cela. Ils sont chasseurs de rats, « ratcatchers ». Je vois vos yeux pétiller ! Ayant envie de grimper l'échelle sociale, ne serait-ce que d'un barreau, ils vont accepter de travailler pour Fenris, bien que ce ne soit pas très glorieux. Ils doivent en effet transporter des chargements depuis la prison jusqu'à l'hôpital. La curiosité n'est pas prévue au programme, et nos deux compères n'imaginent pas ce qu'ils transbahutent. Peut-être cela vaut-il mieux.

La rencontre de Jack avec Amelia va changer le cours de leur vie. Comment ? Va falloir ouvrir ce roman pour le savoir !

Une immersion dans les bas-fonds glauques de Londres, une réflexion sur la vie. Car même dans la puanteur la plus horrible, l'amitié reste toujours identique, la construction de notre personnalité d'adulte peut s'avérer solide, fragile ou déficiente, en fonction des rencontres que l'on fait, bonnes ou mauvaises.

Le travail de recherche est considérable, rendant le tout incroyablement passionnant. On sentirait presque l'odeur et on entendrait quasi couiner les rats. La plume de Cédric est à la fois poétique et tranchante, traitant ses personnages avec beaucoup d'humanité et les poussant dans leurs retranchements pour notre plus grand plaisir.

J'ai adoré cette histoire, les thèmes abordés, permettant de découvrir le Londres de l'époque victorienne. Cédric n'oublie pas un joli clin d'oeil avec des personnages connus ou ayant réellement existé. Conan Doyle, sors de ce corps !

Que dire de la fin ? Qu'elle est top. Je ne l'avais pas vue venir, m'étant engouffrée tête la première avec la déduction faite un peu plus en amont. Cédric tu m'as bien eue !

Un roman que je ne peux que vous conseiller, un très beau voyage dans le passé avec des potes attachants.

#lagrandepuanteur #CédricVeto
Lien : https://soniaboulimiquedesli..