Critique de Yaena

En voiture accrochez vos ceintures, direction Maverick ! Attention à l'atterrissage ça va secouer ! Anselme est un petit garçon qui vit dans un monde sans magie mais aussi sans amour. Emmené par Anna il va littéralement atterrir à Maverick, une ville magique, chez sa tante Olga. Une tante toute en rondeur et en tendresse dont les câlins ressemblent de très près à l'étreinte d'un catcheur. Olga est accompagnée de son fidèle ami, Gus un gentledog qui a du chien malgré son air un peu snob. Sans oublier Anna : une petite fille espiègle et malicieuse qui va emporter Anselme dans un tourbillon d'aventures, de rebondissements et d'ennuis en tous genres.

Mais le personnage principal c'est Maverick. Une ville magique, mais pas une ville de conte de fées : un roi despotique, de l'endoctrinement, de la censure, des opposants au pouvoir qui disparaissent… cette ville me rappelle quelque chose... Et quand la nuit tombe le vrai visage de Maverick se révèle laissant les habitants prisonniers de leurs maisons et impuissants. Mais c'est sans compter sur les enfants de Maverick qui loin de se résigner ont décidé de se rebeller.

J'ai retrouvé dans ce livre jeunesse un soupçon de Orwell et son célèbre 1984 (avec les affreux sens-sitives), et une touche de Mathilda de Roald Dahl avec les parents d'Anselme. Surtout il y a un petit côté sombre qui n'est pas pour me déplaire et permet d'éviter toute gnangnanterie (oui je sais que ce n'est pas un vrai mot) ou cucuterie (ça c'est un vrai mot).

De l'aventure, de l'humour de belles illustrations en noir et blanc et des personnages attachants et drôles. Pourtant un petit bémol car l'histoire est, de mon point de vue, restée un peu sage, il manquait d'un peu plus de folie, un petit côté plus rock'n'roll aurait été super. Maverick est restée trop proche à mon goût du mode de vie que nous connaissons.
J'aurais aussi adoré en savoir plus sur le monde « normal » d'où est issu Anselme car il ne me semble pas si proche que ça du nôtre (en effet rare sont les personnes qui comme les parents d'Anselme se déplacent à dos d'humain).

Ah oui quant aux fameuses ampoules d'Olga je vous laisse découvrir…

Merci à Babelio et à la masse critique jeunesse pour ce chouette moment d'aventures.