Critique de FungiLumini

J'aime beaucoup les livres jeunesse illustrés. Celui-ci promettait magie, péripéties et belles rencontres. Ce livre avait l'air tellement chouette que la poste l'a même gardé plus longtemps que prévu ! Je remercie Little Urban et Babelio pour l'envoi de ce roman. 😉 C'est un bel ouvrage cartonné, et richement illustré en noir et blanc !

Les parents d'Anselme décident de partir en vacances pour une durée indéterminée sans leur fils. Ils le confient à sa tante Olga, qu'il n'a jamais rencontrée. Alors que la petite Anna vient le chercher en camionnette et les précipitent dans un ravin, il croit sa dernière heure arrivée… C'était sans compter sur la magie de Maverick, ville dans laquelle tout est possible à condition de respecter les 3 règles fondamentales de la magie. Ce royaume enchanteur est cependant sous l'emprise d'un sombre personnage…

J'ai bien aimé explorer la ville de Maverick, bien que j'aurais imaginé plus de fantaisie pour une cité régie par la magie. le roi surveille cependant chaque citoyen et punit sévèrement les gens qu'il soupçonne de trahison… même s'ils ne sont pas coupables.

Anselme découvre un monde atypique, dans lequel les chiens peuvent parler s'ils le souhaitent, dans lequel on peut se rendre dans sa télé pour aller chercher le souper, ou encore dans lequel les tables volent dans les airs. Cet univers cache cependant aussi sa part d'ombre, avec la nuit sombre qui, lorsqu'elle tombe, ne laisse voir que du noir, avec ces maisons vides dont on ne se rappelle pas le nom des propriétaires, avec ces yeux qui vous guettent où que vous alliez. J'ai bien aimé cette ambiance à la fois joyeuse et angoissante, dans laquelle une lueur d'espoir brille toujours : les ampoules d'Olga !

La magie est ici avant tout un état d'esprit, une liberté qu'on tente de voler aux habitants et qu'ils reprennent en cachette, là où le roi ne les voit pas. C'est un roman porteur d'espoir, d'idéaux, qui rappelle qu'il ne faut jamais désespérer, qu'après la pluie vient le beau temps. Des idées positives qui font du bien !

Si les adultes élaborent des plans pour contrecarrer la tyrannie du souverain, les enfants ne sont pas en reste : eux aussi veulent avoir leur rôle à jouer et ont un plan pour que les choses rentrent dans l'ordre. Et dans un monde où l'imagination est reine, les enfants s'en donnent à coeur joie !

L'amitié qui lie Anselme à Anna, jeune fille qui est aussi hébergée par Olga, se développe rapidement : lui un peu timide et devant s'adapter à ce nouveau monde et elle spontanée et pleine de joie, avec des oreilles qui trainent là où il faut. Ensemble avec d'autres jeunes, ils vont affronter le danger pour tenter de libérer la ville du joug du souverain despotique.

Les illustrations noir et blanc étaient toutes mignonnes : parfois double page, parfois simple détail sur la page, elles ajoutaient vraiment au plaisir de lecture. Elles représentaient parfois une scène complète, et parfois un seul objet. Je dois dire que j'aimais aussi beaucoup le motif ampoule art déco de la 2ème et 3ème de couverture !

Un chouette roman jeunesse : une ville où la magie est monnaie courante, mais régie par un roi tyrannique, un ensemble de protagonistes délurés et attachants, de sombres mystères et de brillantes idées pour les contrer, le tout agrémenté de nombreuses super illustrations noir et blanc !
Lien : https://livraisonslitteraire..