Critique de Annette55

«  Leurs visages se confondaient dans l'obscurité grandissante , mais ils étaient jeunes et vieux , noirs, blancs , bruns et jaunes , un échantillon brut de la ville , réuni par cette femme agaçante , contrariante . Ils étaient en colère et elle faisait une cible facile : la fille raciste d'une tueuse raciste , un point de mire pour leur ferveur vengeresse. » .

«  Los Angeles : cette ville du bonheur, de tolérance , de progrès et d'amour du prochain ,était aussi une ville qui ignorait , affamait et tuait ses habitants . Pas étonnant n'est - ce pas , qu'elle gronde et frémisse comme un volcan sur le point d'exploser . Par ce qu'elle était humaine ,et qu'il y avait une limite à ce que les humains pouvaient endurer . »

Deux citations de ce récit inspiré de faits réels que l'auteure retrace avec infiniment de sensibilité , les tensions exacerbées entre communautés à Los Angeles .
En 1991 , Ava Matthews est assassinée sous les yeux de son petit frère Shawn , durant les émeutes et le feu de la contestation au coeur. de la ville.

Son crime ? Être noire .

Shawn en portera les stigmates toute sa vie, on le retrouve en 2019, il a fait de la prison après avoir appartenu à un gang , depuis il s'est rangé , a une femme infirmière et une petite fille , exerce le difficile métier de déménageur ,à la merci de longues journées et de lourdes charges mais il a la confiance de ses employeurs …
L'auteure met en place deux familles , deux histoires dont celle de Shawn ,qui verront leurs destins liés tout au long de leurs existences , leurs espoirs anéantis , leurs perpectives sombres, leurs quotidiens brisés.

Élevée dans une famille Américaine d'origine coréenne, Grâce Park se sent parfaitement intégrée dans la société américaine .
Au point de reprocher à sa soeur Miriam de s'engager contre le racisme .
A quoi bon faire des vagues quand leur communauté n'est pas concernée?
Un drame familial va lui faire perdre toutes ses illusions.
Alors qu'un nouveau crime raciste embrase Los Angeles,les destins de Shawn et de Grâce vont se croiser de la manière la plus inattendue .

L'auteure nous conte l'ampleur du phénomène du racisme systémique aux États - Unis .
L'intrigue est surprenante et permet d'avoir des points de vue différents , de nuancer tout ce qui arrive , de donner une dimension vraie , à ces histoires familiales croisées.

Elle alterne judicieusement les points de vue de Shawn et de Grâce, utilise les réseaux sociaux , explore leur influence nuisible, néfaste , celle des médias et de la police ,aborde avec empathie , sans jamais prendre parti les douloureuses questions de l'impunité , de l'injustice , les blessures non cicatrisées, les non - dits, les secrets , le pardon et la rédemption .Les personnages , nombreux, sont attachants , minutieusement décrits avec leurs faiblesses , jamais dans la caricature .

Port d'armes, gangs , racisme , injustice crasse envers la communauté noire ,importance des liens familiaux face au racisme , traumatismes , justice à deux vitesses : la ségrégation est toujours bien présente aux États - Unis .

Un roman sombre, profond et émouvant, bien écrit , qui fait réfléchir une fois de plus à cette Amérique gangrenée par les crimes racistes ..
J'ai l'impression de l'avoir déjà lu tellement nombre d'auteurs américains que je ne citerai pas ont abordé ce problème jamais résolu, en fait .
Combien d'ouvrages déjà lus et explorés à ce propos ?
C'est désespérant …..
Une note d'espoir à la fin : «  le scintillement de l'espoir.
La renaissance : le rameau d'Olivier ,l'arc en ciel ,les hommes de bien épargnés pour rebâtir le monde » .