Critique de jmb33320

Il s'agit ici du troisième volume des enquêtes de l'inspecteur de police malgache Jery Monza. Je l'ai retrouvé avec plaisir, en compagnie de sa fidèle cantinière Mamabé. Tous deux arrivent à Sambava, une ville côtière du nord-est de de la Grande Ile. La mission de Jery est simple, du moins en apparence : protéger un influent homme d'affaire chinois qui a reçu des menaces de mort. Mais cet homme, par ailleurs odieux avec ses employés et tyran domestique, n'entend pas se soumettre à cette surveillance.

L'enquête progressera autour des malversations financières liées au trafic de la vanille alors qu'un cyclone, prénommé Jaya, approche de la ville. Plus globalement, le roman donnera une image assez saisissante de la corruption généralisée qui règne là-bas. Les ressources naturelles sont pillées, la protection de la nature inexistante. Et évidemment les affairistes et les politiciens agissent main dans la main…

C'est donc peut être une enquête un peu plus sombre que celles des deux premiers volumes. Mamabé ne parvient que très difficilement à apporter un peu de chaleur humaine dans cette intrigue où les affreux sont légion. Et où l'optimisme n'est pas de mise.