Critique de Liliz

Voici le tome 2 de la série "Le bel âge" de Merwan : "Territoire". Après leur rencontre, Hélène, Lila et Violette décide de vivre ensemble dans le même appartement. Les colocataires ont l'air de bien s'entendre malgré la promiscuité. La vie continue pour chacune d'entre elles : Hélène continue sa thèse mais lâche prise de plus en plus, Lila erre entre son boulot et l'appartement et Violette recommence un cursus universitaire. Ce second volume met en lumière les relations des trois jeunes femmes entre elles et leurs doutes. Petit à petit, des tensions apparaissent entre Lila et Violette (notamment lorsque cette dernière rencontre Amiel), les deux caractères forts, Hélène étant la moins égoïste. Car malgré le fait d'être ensemble, j'ai ressenti la solitude des jeunes filles, elles font face à leur avenir, seules. Les traits de leur personnalité sont de plus en plus marqués.
Merwan utilise un procédé proche du cinéma, avec des plans sur les visages qui donnent de l'intensité au récit.
Il me semble que cette bande dessinée est une charnière, une certaine tension dramatique se fait sentir, qui fera basculer l'histoire dans le prochain volume.
En attente...