Critique de Amindara

Cette BD est surprenante. Pourquoi ? Parce que je ne m'attendais pas du tout à l'aimer et en fait… si !

Le truc qui me faisait tiquer, c'était à la fois la 4ème de couverture qui n'était pas particulièrement alléchante. Et puis, il me semblait, en le feuilletant tout juste, que les illustrations étaient en parfait décalage avec ce qu'elles montraient. Je m'explique : nous avions des illustrations en aquarelle, avec des couleurs pastel (donc, quelque chose d'assez doux), qui nous montraient comme des scènes de combat (donc de la violence). du coup, j'avais un peu peur. Mais comme quoi, les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes.

Bon, je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans cet univers au départ. le problème, c'est qu'on arrive dans un monde post-apocalyptique, et on est directement plongé dans l'histoire sans qu'on sache trop comment ce monde fonctionne. On nous dit dès le début que c'est à Fontainebleau, on reconnaît rapidement le château. Mais le château a les pieds dans l'eau. Quant à l'organisation de la société, j'ai eu du mal à comprendre comment elle fonctionnait. Mais c'était peut-être sans intérêt. Parce que l'intérêt de cette BD, c'est simplement la partie de « Mécanique céleste » (une sorte de balle au prisonnier avec de nombreux aménagements) qui doit déterminer l'avenir de nos personnages principaux. Personnages principaux auxquels on arrive à s'attacher assez rapidement d'ailleurs.

Et ben bizarrement, j'ai aimé cette partie de balle au prisonnier en 3 manches, chacune présentant de nouvelles surprises. Cela m'a rappelé un peu Hunger Games. J'ai aimé les personnages. Mais je suis un peu déçue par la fin, qui m'a semblée trop abrupte, trop rapide. Comme si l'auteur voulait se dépêcher de finir son histoire.

Niveau illustration, c'est sûr, la douceur du dessin contraste avec la violence des propos, mais finalement, le mélange se marie assez bien. J'ai aimé le coup de crayon, précis, détaillé. J'ai aimé reconnaître le château de Fontainebleau, j'ai aimé pouvoir reconnaître facilement les personnages. J'ai aimé les couleurs aussi.

En un mot, j'ai aimé cette BD !