Je dis et redis que je ne suis pas fan de BD et que je n'y connais pas grand-chose. J'ai eu la curiosité de regarder combien j'avais lu de BD et c'est avec stupéfaction que j'ai découvert en avoir lu 163.
En ce qui concerne celle-ci, j'ai aimé les dessins avec de très nombreux détails à bien regarder, la couleur et la mise en page. Quant à l'histoire, bof.
J'ai été attiré par le dessin de Merwan, le trait pinceau et plume est léger, vivant, nerveux, les couleurs aquarellées apporte une texture vibrante qui apporte une lumière passée, usée, fatiguée, tout cela représente bien l'univers post apocalyptique.

C'est un monde en reconstruction, les villages vivent en autonomie, les villes tentent de fédérer, la société se reforme avec de nouvelles lois, de nouvelles structures. Un village, pour garder son indépendance, va affronter la ville dans un jeu d'arène, une sorte de ballon prisonnier.

L'univers est bien campé, mais aussi bien piqué à Hunger Games, et mon premier reproche, c'est ce manque d'originalité. Ensuite, l'intrigue ne cherchera pas beaucoup plus que de raconter ce match en plusieurs manches, les tentatives de complexifier les personnages en leur apportant des histoires de famille et autres sont vues et revues et pas vraiment exploitées, toute l'intrigue ne raconte guère plus que les matches, le reste est bien maigre, peu d'humour, peu d'approfondissement des personnages, de l'aspect politique.

Le graphisme me promettait plus d'ambition, plus de poésie, mais je découvre un scénario trop pompé, creux et plat, sans originalité, c'est une grosse déception.
Effectivement, c'est une lecture jubilatoire !
Quelle idée d'aller imaginer un monde futuriste post-apocalyptique qui se détermine autour ... d'une balle au prisonnier !! C'est extrêmement dynamique dans le dessin, on sent que les tirs de balle sont un beau prétexte pour cadrer dans tous les sens les personnages. Il y a un petit côté "Hunger games" dans l'inspiration avec la mise en scène des tournois, les adolescents et une histoire d'amour au milieu, les présentateurs du jeu... Un ton assez humoristique tout du long qui rend cette BD très agréable à lire.
Une très bonne surprise que cette BD : du post-apocalyptique localisé en région parisienne, des tribus/groupes qui essayent de survivre ou de s'imposer aux autres, et pour cela, quoi de mieux que de jouer à la balle aux prisonniers ! Si, si, ou, plutôt, une variante de la balle aux prisonniers ! Mais j'en ai déjà trop dit. Les personnages sont attachants, des touches d'humour côtoient quelques pincées de gravité, l'univers est bien construit et se dévoile peu à peu sans avoir besoin de tomber dans de longues explications pour qu'on le comprenne. le dessin déborde d'énergie et la mécanique céleste s'en trouve magnifier ! A lire sans hésiter !
Plongée dans un monde (francilien !) post-apocalyptique. Aster et Wallis explorent les décombres du monde d'avant, à la recherche de quelques articles à recycler, principale source de commerce après la culture du riz. Nous découvrons le microcosme du territoire de Pan. Si l'on excepte les quelques visites des pirates, c'est une communauté isolée, voire seule au monde ? Pas si sûr. La grande et puissante Fortuna vient les déranger dans leurs disputes électorales et familiales, pour leur proposer (de gré ou de force) de les rejoindre. Il n'y a qu'une seule alternative pour Pan : la Mécanique Céleste. Qu'est-ce qui se cache derrière ce nom évocateur ? Ni plus ni moins qu'un match de balle aux prisonniers revisitée, aux enjeux décisifs !
Voici donc une BD très singulière. Les personnages hauts en couleurs sont attachants et les répliques fusent. Les dessins au trait original sont admirablement mis en couleur à l'aquarelle. Les scènes de Mécanique Céleste explosent dans des planches au découpage dynamique, alternant ralentis, changements de prise de vue. On se croirait au cinéma !
Lorsqu'on découvre la couverture, on est intrigué par cette femme debout sur un char d'assaut un ballon à la main. Et surtout qu'elle lien peut-il y avoir avec le titre "Mécanique céleste"? La réponse, nous ne l'aurons pas tout de suite et c'est très bien. Merwan mène d'une main de maître autant le scénario que le graphisme. Quelle prouesse de travail qui a été faîtes de la première à la dernière page. On est emporté par le récit très progressif. Au début, on découvre une zone géographique avec ces habitants, ces rites, son mode de survie. On se focalise sur quelques personnages très particuliers et très attachants. Ce n'est pas facile de créer une communauté et soudée. Par conséquent, il y a ceux qui suivent les règles et ceux qui ne les respectent pas. Les pirates jouent aussi un rôle dans l'équilibre de la société. Puis un jour tout change avec l'arrivée de représentant de Fortuna. Pour garder leur liberté, ils décident de jouer à la mécanique céleste. Grâce à leur ingéniosité et la solidarité, ils gagnent tous une nouvelle liberté et un nouvel avenir.

Jouer l'avenir du monde à la balle au prisonnier est audacieux et totalement fou. Comment ne pas être admirative d'une telle assurance et capacité d'imagination? Dorénavant, on patientera un peu pour lire la suite. Une certitude, elle sera à la hauteur de nos espoirs. La mise en page est dynamique, fluide et cohérente. Rien n'est laissé au hasard pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ovni! A résumer on pourrait dire qu'il s'agit d'une partie de balle au prisonnier qui opposent un petit territoire indépendant - Pan - à un pays mieux armé - Fortunat - , plus industrialisé ( à voir quand même) et qui souhaite annexer le petit territoire et leur imposer un impôt. David contre Goliath finalement. Une vieille histoire...
Sauf que cela se passe dans un monde post apocalyptique, que l'héroine, Aster, a des réactions totalement atypiques tant physiques (c'est une reine de l'esquive) que dans sa tête. .
Les dessins sont dynamiques et fluides. Ils campent parfaitement ces parties de "mécanique céleste" sans que le moindre ennui apparaissent.
On a des "gueules" dans l'équipe de Pan qui sont bien croqués. Mais mes preferés sont Aster et Wallis, couple assez unique en son genre.
Le scénario est drolatique tout en faisant passer quelques idées bien sentis.
A lire.
Je découvre Merwane Chabane avec ce titre et cela reste une très belle découverte graphique car je suis tombé sous le charme du trait de l'artiste et de la couleur du titre.
Scénaristiquement je n'ai pas été emballé plus que ça malheureusement. C'est un peu fouilli par moment et je trouve qu'il se perd dans certains éléments qui ne sont pas forcément utiles. Mais l'histoire se laisse lire très facilement, d'une traite, et j'ai apprécie suivre ces personnages divers et variés.
C'est franchement marrant, les personnages sont pittoresques, expressifs et plein d'humour.
C'est excellent cette mise en comparaison entre les évolués et les non évolués entre guillemets bien sûr, car dans l'histoire les évolués sont obligés de s'accaparer des villes voisines pour survivre car s'ils ont la technologie ils n'ont pas la connaissance de l'agriculture, ils ne font rien pousser à part des machines ce qui on sera d'accord ne remplit pas un ventre vide.
Et puis, Tout au long de l'histoire le suspense reste présent en fait l'aventure est constante, il y a toujours des rebondissements sans pour cela que l'on angoisse ou que l'on soit dans l'anxiété de la suite.
Vraiment, je conseil avec beaucoup de plaisir ;-)

Pas du tout conquis par cette bande dessinée de Merwan. L'auteur signe ici une histoire post-apo au sein de laquelle deux équipes s'affrontent dans une sorte de balle au prisonnier avec pour enjeu l'indépendance d'un village.

Passé le concept, cette BD s'avère pourtant bien vide. L'univers ne présente aucune originalité et les thématiques soulevées le sont de manière trop superficielle. Cette vacuité se ressent aussi dans le scénario. Si les premières planches mettent l'eau à la bouche, l'intrigue trouve rapidement ses limites dans une succession d'action répétitive et, à mon sens, peu intéressante. La mécanique céleste prend finalement trop de place au détriment du développement de l'univers.

Reste la qualité des dessins. Rien à redire de ce côté avec même une mention spéciale pour la colorisation.

Pour ma part, ce travail de Merwan ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Loin de là...