Critique de JuEtLi

Et nous revoilà parti.e pour une virée dans le Nord, où le patron d'un « bar à chats » vient de trouver la mort. La commissaire Romano est toujours aussi intelligente et libre, et materne ses deux coéquipiers pas communs, Tellier, un psycho-rigide assumé, et un autre (dont le nom m'échappe là tout de suite et j'ai prêté le livre - damned) fort peu intelligent.
Au final, l'enquête est intéressante mais c'est surtout Romano qui nous tient en haleine plutôt que l'enquête en elle-même qui est quelques fois capillotractée… En effet, cette femme étonnante, qui s'est fait sa place dans un monde masculin et souvent inhumain, ne cède rien sur la façon de vivre sa vie, de ses amitiés, de ses coups d'un soir ou de ses liaisons. le tout avec beaucoup d'humour, de franchise et de décalage, on en redemande! Ça nous change des flics bougons dopés à la testostérone qui lingent à tout va et qui ravagent tout sur leur passage…
Une héroïne comme on rêve d'en rencontrer plus souvent. C'est le deuxième polar que je lis de cette autrice avec cette équipe, mais je me suis bien régalée et j'y reviendrais sans faute.