Critique de Takalirsa

Pour sa quatrième enquête, la commissaire Romano nous emmène dans le milieu du théâtre, ce que j'ai trouvé original et sympathique. Par contre, l'investigation prend vite une tournure politique qui m'a fait décrocher par endroits. La pièce provoque en effet des remous du côté des associations antiracistes (à cause de « blackfaces », d'acteurs blancs grimés en noirs), qui elles-mêmes déclenchent des réactions de l'extrême-droite. Par ailleurs, Romano est plus ou moins en train de s'installer en couple avec Damien (qui se fait régulièrement attaquer par le chat Ruru qui ne l'aime pas, ce qui donne un double sens au titre), rencontré chez le vétérinaire, ce qui compromet son côté femme indépendante si caractéristique du personnage.

Heureusement le duo avec Tellier fonctionne toujours aussi bien, et un petit nouveau, Dubois (qui va à terme remplacer Clément), apporte un petit changement bienvenu dans l'équipe. Il y a aussi parmi les suspects des personnes n'ayant rien à voir avec des divergences d'opinion, des mobiles personnels sont donc bien présents. Et le dénouement réserve une belle surprise !