Citations sur La tragédie du chat (6)

Le problème, quand on écrit des conneries, c’est qu’il y a toujours des abrutis pour les croire.
Sept mois plus tôt, juste avant la première représentation des Suppliantes, une association de lutte contre le racisme et un syndicat étudiant avaient bloqué l’accès au théâtre lillois où Mathieu Véran avait posé ses valises, en toute simplicité, comme de bons vieux militants pro-life devant une clinique d’avortement. Motif invoqué : le maquillage noir des Égyptiennes en exil aurait été une forme de blackface.
Quand on fait son boulot, on finit toujours par passer pour une grande gueule.
Mais Damien était convaincu de lui faire plaisir. Comment le détromper ? La vie de couple était-elle autre chose qu’une succession de mensonges ?
Elle avait de la sympathie pour la communauté des bordéliques, dont elle faisait partie. Surtout depuis que tout le monde lui cassait les pieds avec cette Japonaise à la con qui présentait le rangement comme la Voie royale vers le bonheur, rien de moins.
p.87
Quelle idée de prendre Beauvoir pour modèle... ...Elle est arrivée au bon moment avec un physique correct, du réseau et du culot : les recettes du succès n’ont pas changé. Mais comme féministe, on a vu mieux ! Dans ses lettres à son poète amerloque, on dirait une midinette et elle a toujours nié son homosexualité comme une faux cul de base – Gide s’était lâché depuis un moment, Colette aussi
p.173
Vous savez ce qu’elle en a retenu, de la guerre, quand elle écrit à son cher Nelson ? Qu’elle en avait ras le bol de manger des patates… D’autres s’en seraient contentés.
p.174