Critique de Lepkducomen

Ce roman de littérature jeunesse n'est pas un roman d'aventures. Ni d'amour d'ailleurs. le rythme de l'histoire est celui d'une déambulation dans l'histoire et la culture de l'Equateur. A travers son vécu, Nieves, qui est à la fois le personnage principale et le narrateur, nous parle de l'Histoire de son pays, des catastrophes naturelles et des différents peuples d'indiens. Quant à la relation de Nieves avec sa voisine américaine et quant à la rencontre de Nieves avec l'indien Jaime, l'auteur aborde la notion de respect des autres, et plus particulièrement le respect des différences peuples.

De par les diverses valeurs véhiculées au fil des pages et la facilité de lecture, ce livre un bon support pédagogique.

Cependant, le titre et le résumé de dernière de couverture ne sont pas bien choisis. On s'attend à avoir une belle histoire avec une tortue des Galapagos en personnage principal et ce n'est pas le cas. Là, elle est mentionnée de temps en tant et sert parfois de rappeler au lecteur que l'histoire se passe en Equateur, mais sans plus. Cela a été pour moi une grosse déception.

[Challenge ABC 2018-2019]
[Challenge Multi-Défis 2019]