Critique de tolitolu

Le Merveilleux est une petit livre qui suit l'histoire d'un grand saphir alors qu'il passe de main en main, passant par tous les types de personnalité. Allant d'un anglais qui se découvre une attirance pour l'Inde jusqu'à un enfant ayant un problème mental assez important, les personnages choisis sont vraiment divers et possédent tous une mentalité différente.
Ce n'est pas la première fois que j'ai vu ce type de narration, avec plusieurs point de vue différents. Cependant, c'est la première fois que je vois une intrigue ne se déroulant pas autour d'un événement ou d'une personne mais autour d'un objet, d'une pierre. Il faut bien réfléchir pour écrire ce genre de récit sans ennuyer le lecteur.
Seul bémol : je reste un peu sur ma faim à propos du dernier chapitre. J'aurais préféré qu'il y ait une vraie chute ou un retournement de situation. Je lève tout de même mon chapeau devant cet exploit littéraire et recommande grandement ce petit livre qui sort un peu de l'ordinaire.