Critique de Alexandrine_B

Première lecture pour le #pumpkinautumnchallenge, avec le thème «prenez garde aux souliers pointus».

J'ai été déçue par ce roman jeunesse, surtout à cause du rythme. La première partie est lente, mais le personnage de la sorcière est assez fascinant, alors on prend son mal en patience. Et puis, quand ça devient intéressant, la partie 2 nous emmène des années plus tard et il n'est même plus question de la sorcière (à part quelques allusions). On suit un ado qui est déterminé à sauver une princesse qu'il a aperçu et dont il est tombé amoureux. Une décision hâtive et follement dangereuse, puisqu'on parle d'un ado inexpérimenté, pas d'un combattant aguerri ...

J'ai eu du mal à comprendre son acharnement à sauver une inconnue, déjà qualifiée «d'amour de sa vie». On pourrait interpréter cela comme la fougue et les sentiments parfois extrêmes des adolescents ... je pense que le crédo «montrer plutôt que raconter» aurait pu changer la donne. Si on avait assisté à leur brève rencontre, si on avait été témoin de leur échange de regard et leurs sentiments naissants, on aurait sans doute mieux compris le jeune héros et développé une certaine empathie. le début de sa quête reprend le rythme lent de la première partie, et quand enfin sont soulevées des interrogations ... ce premier tome se termine 😧

La relation entre Phelan et son meilleur ami me laisse tellement perplexe ... il manque selon moi quelques moments de bienveillance pour contrebalancer leurs bagarres ...

Et qui est Zi qui est mentionnée dans le titre ? Un personnage anecdotique pour le moment, mais qui sait, elle sera peut-être développée plus tard.

Est-ce que je lirai la suite ? Peut-être pour donner une seconde chance à cette saga mais j'ai bien eu du mal à venir à bout de ce premier tome qui heureusement est assez court. Il ne m'a pas plu, mais il a apparemment trouvé son public puisque plusieurs tomes sont déjà parus.