Critique de HundredDreams

« le remède à tout est l'eau salée :
la sueur, les larmes ou la mer »
Karen Blixen

La mer n'est pas simplement un décor pour moi. Elle appelle au rêve, à l'imagination. Ses embruns, la mélodie de son souffle, son parfum iodé, le roulement de sa houle sont un baume pour les naufrages de la vie. Elle est une présence immuable et douce, invitant au réconfort, à sécher ses larmes, à porter son regard vers l'horizon.
Alors, ce bel album jeunesse à la couverture particulièrement poétique ne pouvait qu'attirer mon attention.

Cette histoire m'a emmenée en Norvège, un pays où la mer de Barents gèle en hiver. Là vit Oddmund, un petit garçon capricieux, colérique et provocateur qui cause bien des soucis à ses parents.
Ce jour-là, l'air est glacial et l'océan dessine une toile infinie d'un calme plat. L'enfant a échappé à la surveillance des adultes et le voilà au bord de la plage à vitupérer et provoquer la mer en lui lançant des galets.

C'est alors qu'une vague un peu espiègle se forme et l'arrose avant de lui murmurer doucement son nom, Kymô. L'enfant apeuré et trempé des pieds à la tête s'enfuit, mais honteux d'avoir montré sa frayeur, il revient seul au bord de l'eau.

Libre et vagabonde, la petite nymphe marine lui apparaît, «Kymô … est resplendissante. Les chauds rayons de l'astre se reflètent en elle et mille couleurs la parent : elle est verte, et bleue, et dorée, et blanche, elle incarne toute la beauté des mers ». Elle ondule au rythme du flux et du reflux, elle pourrait déferler sur l'enfant, l'engloutir et l'emporter dans ses profondeurs.

Ainsi, Jean-François Chabas emporte ses lecteurs dans le monde magique et envoûtant des contes et de la mythologie.
Ce récit initiatique plein de tendresse est une belle leçon de vie sur l'amitié et le sacrifice, la solitude et la séparation. Il parle aussi de la fascination de l'homme pour la mer, de la relation étroite entre l'homme et cet élément qui représente tour à tour la beauté, la fascination, la peur, le mystère, l'infini, l'amour, la vie et la mort.

L'auteur, considéré comme l'un des auteurs français majeurs de la littérature jeunesse contemporaine, s'adresse à un jeune public mais malgré tout, j'avoue avoir craqué sur l'histoire et les couleurs en le découvrant.
Le texte est intelligent, juste, simple, touchant ; l'écriture est belle, poétique et musicale.

Les illustrations à la peinture acrylique de Christel Espié ajoutent au charme du récit. Elles sont belles dans leur simplicité et dans la profondeur des couleurs. Les tons bleutés de l'océan forment un écrin et ajoutent une touche de poésie et d'onirisme. A la fois délicates, touchantes et sensibles, elles sont une vraie réussite sur le plan visuel !

Jean-François Chabas nous raconte une rencontre émouvante et tendre entre un petit garçon et la mer. La dernière page est de toute beauté, tant dans les mots que le dessin.
Un vrai moment de douceur !

***
Un grand merci à @Ileauxtresors qui m'a permise de découvrir cet album.