Christel Espié (Autre)
Albin Michel (02/11/2023)
4.11/5   14 notes
À sept ans, Oddmund se croit le maître de tout et de tous. Un jour qu'il jette furieusement un galet dans la mer, un torrent d'eau se déverse sur lui. Mais quel est l'être extraordinaire qui ose lui faire pareil affront ?

Jean-François Chabas nous emmène au nord du Nord pour vivre une aventure bouleversante, sublimée par les peintures exceptionnelles de Christel Espié.
Que lire après Un amour de vagueVoir plus
J'ai toujours adoré contempler l'océan, me laisser hypnotiser par le soulèvement de l'eau, le gonflement d'une vague qui se déroule tranquillement à marée basse ou se brise prématurément sur le sable à marée haute. Chaque vague semble avoir sa personnalité. Il y a les rouleaux déferlants, les grandes lames majestueuses, les vaguelettes taquines qui viennent vous chatouiller les orteils. Évidemment il y a là une matière fabuleuse pour imaginer des histoires. Jean-François Chabas et Christel Espié ne s'y sont pas trompés.

Leur album nous a transportés en Scandinavie, terre de marins où le jeune Oddmund donne du fil à retordre à ses parents. L'enfant terrible n'en fait qu'à sa tête et ne respecte rien, pas même l'océan qui ne l'impressionne guère… jusqu'au jour où il rencontre l'amour de vague que l'on voit en couverture. Quelle bonne idée, ce personnage d'eau et d'écume ! L'illustratrice lui donne forme et couleur avec le talent qu'on lui connaît (extrait disponible via le lien ci-dessous), mon moussaillon et moi avons adoré l'expressivité de cette vague bouillonnante dont on ne sait pas trop si elle est menaçante ou vulnérable.

Outre le plaisir de succomber à la tension née de cette incertitude, nous avons été touchés par la réflexion à laquelle l'histoire nous invite sur nos rapports humains à la nature immense. Si nous n'avons pas été complètement convaincus par le dénouement, c'est peu dire que nous avons trouvé réjouissant d'apprendre l'existence d'un phénomène incroyable mais véridique : les vagues gelées (pardon de divulgâcher un peu, mais je ne résiste pas au plaisir de partager cette découverte !). Par ailleurs, l'évocation métaphorique des vagues de la vie qui nous bousculent et nous laissent changés à jamais est d'une grande délicatesse.

Un album d'une grande poésie qui a tout pour faire des vagues.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
« le remède à tout est l'eau salée :
la sueur, les larmes ou la mer »
Karen Blixen

La mer n'est pas simplement un décor pour moi. Elle appelle au rêve, à l'imagination. Ses embruns, la mélodie de son souffle, le roulement de sa houle sont un baume pour les naufrages de la vie. Elle est une présence immuable et douce, invitant au réconfort, à sécher ses larmes, à porter son regard vers l'horizon.
Alors, ce bel album jeunesse à la couverture particulièrement poétique ne pouvait qu'attirer mon attention.

Cette histoire m'a emmenée en Norvège, un pays où la mer de Barents gèle en hiver. Là vit Oddmund, un petit garçon capricieux, colérique et provocateur qui cause bien des soucis à ses parents.
Ce jour-là, l'air est glacial et l'océan dessine une toile infinie d'un calme plat. L'enfant a échappé à la surveillance des adultes et le voilà au bord de la plage à vitupérer et provoquer la mer en lui lançant des galets.

C'est alors qu'une vague un peu espiègle se forme et l'arrose avant de lui murmurer doucement son nom, Kymô. L'enfant apeuré et trempé des pieds à la tête s'enfuit, mais honteux d'avoir montré sa frayeur, il revient seul au bord de l'eau.

Libre et vagabonde, la petite nymphe marine lui apparaît, «Kymô … est resplendissante. Les chauds rayons de l'astre se reflètent en elle et mille couleurs la parent : elle est verte, et bleue, et dorée, et blanche, elle incarne toute la beauté des mers ». Elle ondule au rythme du flux et du reflux, elle pourrait déferler sur l'enfant, l'engloutir et l'emporter dans ses profondeurs.

Ainsi, Jean-François Chabas emporte ses lecteurs dans le monde magique et envoûtant des contes et de la mythologie.
Ce récit initiatique plein de tendresse est une belle leçon de vie sur l'amitié et le sacrifice, la solitude et la séparation. Il parle aussi de la fascination de l'homme pour la mer, de la relation étroite entre l'homme et cet élément qui représente tour à tour la beauté, la fascination, la peur, le mystère, l'infini, la vie et la mort.

L'auteur, considéré comme l'un des auteurs français majeurs de la littérature jeunesse contemporaine,
s'adresse à un jeune public mais malgré tout, j'avoue avoir craqué sur l'histoire et les couleurs en le découvrant. le texte est intelligent, juste, simple, touchant ; l'écriture est belle, poétique et musicale.

Les illustrations à la peinture acrylique de Christel Espié ajoutent au charme du récit. Elles sont belles dans leur simplicité et dans la profondeur des couleurs. Les tons bleutés de l'océan forment un écrin et ajoutent une touche de poésie et d'onirisme. A la fois délicates, touchantes et sensibles, elles sont une vraie réussite sur le plan visuel !

Jean-François Chabas nous raconte une rencontre émouvante et tendre entre un petit garçon et la mer. Elle nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page, magnifique.
Un vrai moment de douceur !
Le petit Oddmund est-il un esprit rebelle ou bien une petite brute en culottes courtes?
Nous ne resterons pas longtemps sur ce point de détail pour l'aventure, confirmant que ce petit bonhomme à la tignasse toute rousse aura finalement surtout mauvais caractère mais qu'il ne fera de mal à personne ici, ne s'opposera pas aux autres enfants dans son petit coin perdu au Nord de la planète, qu'il n'aura pas l'occasion de contrarier les animaux d'une ferme comme le personnage de Nils Holgerson de l'auteure de Selma Lagerloff.

" - Je fais ce que je veux je fais ce que je veux ! Je suis le chef, je suis le chef !...
Il ramasse une pierre, la lance dans les flots, puis il met ses mains sur ces hanches, et attend.
- Mmm, c'est exactement ce que je pensais. Rien. Je suis bien le maître, de tous, et de tout !"
Sauf que quelqu'un, quelque chose, entendra toute cette colère et cette arrogance et tiendra à lui offrir une leçon de vie utile pour l'avenir d'un si petit bonhomme.
Il existera bien une force de la nature qui s'invitera pour lui administrer la fessée qu'il mériterait selon ses propres moyens.

Où sont les autres enfants? Oddmund ne se sentira-il jamais seul avec les cailloux, la force du vent et sa colère en camarades?
Il va ici en tous cas faire la connaissance d'une vague, et d'une néreide...
" Moi, Kymô, je suis une aventurière, et ce n'est pas le froid qui m'effraie !"
Oula ! Oddmund et Kymô ne feraient-ils pas la paire?

Le petit Oddmund et l'esprit de l'eau n'auront-ils pas encore trouvé leur maitre avec le fort vent glacé " le Sterk Kuling"?
Est-ce là la leçon : trouver plus fort que soit pour découvrir l'humilité?

Non, l'histoire nous fera comprendre qu'il manquera quelque chose à la petite existence d'Oddmund, qu'il trouvera d'ailleurs d'une drôle de façon.
" Un amour de vague" nous inspirera le conte et une expression pour qualifier l'attachement fort des marins à la mer : " Ils en sont amoureux, ils sont mariés à elle...".

C'est l'histoire d'une rencontre, d'une vocation et d'un attachement presque envoûtant à un endroit car Oddmund en grandissant n'en partira pas et de bon gré.
Pourquoi?
À vous de le découvrir.
Tout au Nord de l'Europe, là-haut où il fait si froid, un garçon de sept ans, têtu, envoie des galets dans la mer et crie que c'est lui le plus fort. Vraiment ? Une vague immense apparaît et, moqueuse, le mouille complètement... Cette vague n'est autre que Kymo, l'une des néréides du dieu Poséidon, qui a quitté la mer Egée par envie de voyager. Mais lorsque le vent gelé du Nord surprend la vague et la fige en une statue glacée, le garçon espère pouvoir la sauver. Cette belle histoire, magnifiquement racontée par J.F. Chabas et illustrée par Christel Espié, se lit comme un conte, possède un charme fou, et m'a à la fois marquée et enchantée
Avec les librairies sorcières, je partage le plaisir de lire ce magnifique album de mon écrivain préféré : Jean-François Chabas.
Son écriture est rythmée comme une musique.

"De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose."

Verlaine

Avec Chabas , le plaisir de la langue française est à son comble.
Il s'agit bien de prose poétique.

Chaque livre est un voyage géographique, linguistique et intérieur.
Car les textes de Chabas nous plongent dans nos racines trans.culturelles.
"Un amour de vague" est un récit à la fois actuel et mythologique.

Ce livre est pur nectar.