Critique de MarquePage

Je ne connais pas le livre dont cette BD est adaptée que j'ai découvert via le Challenge BD.
Une histoire touchante qui flirte entre réalité et rêve, folie et terre à terre. Une histoire de famille, de quotidien, un peu particulier. L'oeil du narrateur du petit garçon donne une vision un peu naïve et tendre. La dureté des situations est transformée en incompréhension et en espoir. Un récit qui pourrait faire pleurer dans les chaumières mais qui en ressort avec une certaine légèreté. C'est d'ailleurs parfois un peu frustrant d'avoir cette impression de ne pas aller jusqu'au fond du sujet. de même qu'on ne sait pas toujours où est la vérité.
Le fils est touchant, très réaliste par sa naïveté mais aussi dans la maturité que peuvent avoir les enfants. Il est très attachant. Les parents sont très intéressants mais on a du mal parfois à les comprendre, cette inconséquence est un peu casse-pied. Mais on voit une évolution, on comprend petit à petit la situation. La fin est une belle apothéose.
J'ai retrouvé avec bonheur le dessin de Carole Maurel que j'avais adoré dans Collaboration Horizontale. Il y a une douceur dans ses dessins, de la tendresse et de l'émotion. J'aime beaucoup le trait assez simple mais très efficace. Il laisse passer les émotions. La coloration est très belle et douce.