Critique de psambou

C'est l'histoire d'une famille un peu extravagante, très proche les uns des autres (l'enfant et ses parents qu'il observe). L'homme est amoureux fou de sa femme, leur vie est un jeu composé de musique, de danse, et de séjour en Espagne. Un contrôle des impôts bouleverse cette insouciante joie de vivre. Et l'excentricité, le petit grain de folie de la femme devient incontrôlable, un danger, et elle est internée en psychiatrie. L'enfant est le témoin de l'absolu fidélité de son père. Je ne relèverai pas la fin. le roman fait partie des très belles histoires que j'ai pu lire. L'adaptation en BD est réussie, même s'il n'est peut-être pas possible d'installer dans la durée cette même élégante et extravagante ambiance qui traverse l'original et qui rend les protagonistes et leur sensibilité tellement touchants. Mais en tout cas, à la lecture du roman graphique, on ne se sent pas trahi, les correspondances entre les personnages imaginés par Olivier Bourdeaut et ceux repris dans cette adaptation par Ingrid Chabbert (scénario) et Carole Maurel (dessin), existent bien.