Critique de Lesvoyagesdely

Je suis d'abord tombée sur la bande annonce de cette histoire actuellement dans les salles de cinéma qui m'a fortement intriguée. Puis sur cette adaptation en bande dessinée, qui d'ailleurs est une réédition.
Et tout découle d'un roman de Olivier Bourdeaut. C'est une histoire qui m'apparaît comme une sorte d'hymne à la vie. Avec leurs différences, ils ont une furieuse envie d'exister, de ne pas se laisser emprisonner dans le système, et quelque part ils vivent plein d'aventures. Leur fils assiste quelque peu impuissant à leur façon de vivre très spéciale.
Malgré tout ce que le côté rationnel peut nous dicter, il y a quelque chose d'assez envoûtant à les suivre. Ils nous font vivre un moment unique qui semble quelque peu étrange et hors du temps. On aime voir cet amour qui les unit, cette façon qu'ils ont de se comprendre, tout était spécial : leur rencontre, leur serment de mariage, etc.
Notre société est parfois lourde, avec des tonnes de règles, et eux c'est comme s'ils s'en étaient affranchis. du moins, illusoirement.
Nous assistons à différents épisodes, et en nous se mêlent des sentiments de toutes sortes, tant de joie, et tant de tristesse à la fois. L'air de rien, ils nous font entrer dans leur danse.
Sur certaines actions, on se questionne, et en même temps il y a un petit côté jouissif à avoir cette forme de liberté. Mais leurs choix ils devront les assumer jusqu'au bout. Et tout n'est pas toujours aussi simple que ce qu'il paraît.
Nous sommes entraînés dans le tourbillon de leurs vies, ils ont une façon de se parler originale, élégante. On dirait que la vie est une fête, et c'est la mère qui en mène inlassablement la danse, mais on le sait bien, la vie va s'en mêler.
Ingrid Chabbert et Carole Maurel sont aux commandes de cette adaptation. Vous les avez peut être déjà croisée sur d'autres histoires. Quelques mots sont dits sur elles à la fin.
Le graphisme est agréable et illustre très bien son propos.
Une expérience atypique, assez entraînante, parfois peut être trop rapide, qui ne peut nous laisser indifférent.
Oserez-vous les rencontrer ?