AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Un petit garçon va régulièrement voir sa Mémé en traversant une petite forêt. Cette forêt, il la respecte tant qu'il la traverse toujours sur la pointe des pieds en écoutant ses pas et le bruit du vent dans les branches des arbres. C'est ainsi qu'il rencontre l'oiseau et, à force de partager leurs jeux et leurs secrets, ils deviennent amis. Mais à l'approche de l'hiver, l'oiseau dit qu'il doit partir pour tous ces longs mois froids. Devant le désarroi de l'enfant, il promet de revenir, " dès que tu auras trop chaud dans ton manteau ". Pour le petit garçon commence une interminable période de manque, de longues semaines à compter les jours sur le calendrier, comme le lui a appris Mémé. Quand enfin arrive le jour où il peut laisser manteau et bonnet à la maison et où il repart attendre dans la forêt, en silence. Son ami va-t-il revenir ???
Mon avis : Attention, un indéniable COUP de CŒUR, une véritable petite pépite...
De prime abord, cet album ne paye pas de mine : une première de couverture sur fond blanc, une illustration tout en courbes et aux couleurs chaleureuses, une police de titre très sobre mais agréable, tout se présente en douceur, discrètement ! Rien de clinquant, aucun élément commercial pour inciter à l'achat… Mais si l'expression du petit garçon et le regard affectueux de l'oiseau nous interpellent, on s'approche, on regarde, on voit et on ne peut que répondre à l'invitation qui nous est faite. Ainsi commence le voyage...
La seconde de couverture et la première page nous offrent un ciel bleu tendre parsemé de nuages blancs aux formes cotonneuses. Seule forme de vie, un oiseau vole vers l'intérieur du livre ! Ensuite, pour chaque double page, l'une est consacrée à l'illustration, l'autre au texte ; sauf à deux reprises, à des moments judicieusement choisis du récit, où l'illustration couvre les deux pages pour mieux imager le texte. La police est agréable, certains mots sont mis en "surbrillance" parce qu'écrits plus grands et plus gros : forêt, gazouillis de bébé, chant, grands yeux, cœur, bout des doigts, ciel, grands amis, nids, malheureux, larmes, amour, je vole, Qu'on est heureux tous les deux... comme pour attirer l'attention sur les jolies choses de la vie ou celles qui importent... La dernière page et la troisième de couverture nous ramènent au ciel bleu nuageux du début, l'oiseau continuant sa route vers l'extérieur du livre ; la boucle est bouclée, mais le voyage peut continuer, au rythme des saisons...
Un grand bravo à Ingrid Chabbert pour cette histoire poétique qui invite chacun à respecter la nature, à la regarder et à l'écouter mieux pour pouvoir jouir de tous les trésors qu'elle nous offre et pour bénéficier de la sérénité qu'elle peut nous apporter.
Un grand bravo à Sabine Cazassus pour la qualité de ses illustrations qui accompagnent si bien le texte et rendent parfaitement les émotions des personnages grâce à des visages très expressifs. Je déplore seulement qu'elle ne soit pas encore dans la base de Babelio mais gageons que, face à un tel talent, cette lacune sera très rapidement comblée.
Enfin, merci aux éditions "Petite Plume de carotte" pour le soin si évident pris pour la mise en page qui augmente encore la qualité de cet ouvrage.
Nota Bene : la couverture qui accompagne ma critique ne correspond pas à l'album que je vous décris, mais cliquez dessus et vous serez redirigés... (voir la police utilisée pour le titre)
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Ingrid Chabbert, vous pouvez suivre cette adresse :
http://ingridcha.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}