Critique de jamiK

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, on démarre avec une grand-mère qui le jour de ses soixante ans, quitte brusquement sa famille, en les laissant plantés là devant le gâteau d'anniversaire avec ses bougies qui brûlent pour rien.

J'ai trouvé le début de l'histoire vraiment très artificiel, de l'effet de manche, un coup de théâtre vraiment trop théâtral dès l'entame, le graphisme, très convenu, avec la vieille encore belle pour son âge malgré ses cheveux gris, et l'amitié avec la jeune mère qui a quitté le père de son enfant… Une histoire d'amour éteint, d'une vie ratée, 35 ans de vie commune sans passion, dans l'ennui, juste pour ne pas faire de vagues. J'ai cru que j'allais subir une histoire cucul la praline, et heureusement, le scénario va être plus audacieux par la suite, n'hésitant pas à aborder le thème de la sexualité de façon directe et courageuse et c'est ce qui sauve la bande dessinée de la mièvrerie annoncée.

L'ensemble manque cependant de spontanéité, un scénario trop bien ficelé pour être sincère, sans bavure, comme le dessin. Il y a d'ailleurs quelques illustrations en postface bien plus originales, l'une avec un très plus appuyé, plus agressive, une autre sans trait, rien qu'en couleurs, je pense que l'histoire aurait gagné en force avec l'un ou l'autre style.

C'est cependant loin d'être négatif, cette lecture est plaisante, touchante et parvient à surprendre.