AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Krissie78


Le jour de ses soixante Josy décide de quitter son mari et ses enfants. Besoin de liberté, de penser à elle, de prendre du recul. Ses deux enfants sont lancés dans la vie, ont fondé leur propre famille et ne lui prête plus beaucoup d'attention. Quant à son mari, il y a longtemps que l'amour s'est évanouie pour laisser place à la tendresse puis à l'habitude.

Elle ne va pas loin Josy, juste à quelques kilomètres, au camping. Elle y fait connaissance de Camelia, une jeune femme qui élève seule son bébé de 8 mois, travaille et vit dans une caravane. C'est Camelia qui apprend l'existence du club des Vilaines Libérées. Josy y rencontre des femmes qui, comme elle, ont quitté leur mari, leur famille. Il y a notamment la dynamique Christine. Rapidement une relation amoureuse naît entre les deux femmes. Un vrai nouveau départ pour Josy ?

Les deux auteures dressent le portrait d'une femme qui doute et qui a besoin de respirer. C'est une liberté bien douloureuse qu'elle rencontre. Comment faire comprendre à ses enfants ce qu'elle ressent ? Pourquoi n'aurait-elle pas droit à une nouvelle vie, un nouveau départ ? Comment leur faire comprendre que cela ne remet pas en cause l'amour qu'elle a pour cette famille qui ne la rend plus heureuse ?

C'est un portrait touchant. Josy va rencontrer de belles personnes, comme la lumineuse Camélia, exemple de joie de vivre et de générosité. Elle va y voir plus clair dans ses envies, ses choix.

Une belle histoire et une belle réflexion sur la place des femmes passé la soixantaine.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}