Critique de Krissie78

Le jour de ses soixante Josy décide de quitter son mari et ses enfants. Besoin de liberté, de penser à elle, de prendre du recul. Ses deux enfants sont lancés dans la vie, ont fondé leur propre famille et ne lui prête plus beaucoup d'attention. Quant à son mari, il y a longtemps que l'amour s'est évanouie pour laisser place à la tendresse puis à l'habitude.

Elle ne va pas loin Josy, juste à quelques kilomètres, au camping. Elle y fait connaissance de Camelia, une jeune femme qui élève seule son bébé de 8 mois, travaille et vit dans une caravane. C'est Camelia qui apprend l'existence du club des Vilaines Libérées. Josy y rencontre des femmes qui, comme elle, ont quitté leur mari, leur famille. Il y a notamment la dynamique Christine. Rapidement une relation amoureuse naît entre les deux femmes. Un vrai nouveau départ pour Josy ?

Les deux auteures dressent le portrait d'une femme qui doute et qui a besoin de respirer. C'est une liberté bien douloureuse qu'elle rencontre. Comment faire comprendre à ses enfants ce qu'elle ressent ? Pourquoi n'aurait-elle pas droit à une nouvelle vie, un nouveau départ ? Comment leur faire comprendre que cela ne remet pas en cause l'amour qu'elle a pour cette famille qui ne la rend plus heureuse ?

C'est un portrait touchant. Josy va rencontrer de belles personnes, comme la lumineuse Camélia, exemple de joie de vivre et de générosité. Elle va y voir plus clair dans ses envies, ses choix.

Une belle histoire et une belle réflexion sur la place des femmes passé la soixantaine.