Critique de Philios

Intéressante étude qui explore les sources de l'islam. Sur son « terrain » et en se basant sur l'arabe tel qu'il était parlé. Une religion qui à l'origine est apparue en dehors de toute référence (religieuse ou autre) étrangère, à l'intérieur de son propre microcosme, un milieu tribal où l'eau (divinisée) était primordiale à la survie du clan. Et où, secondairement, importait la sécurité des caravanes, elle aussi sous protection, celle de déesses, ainsi que soumise au bon vouloir des djinns du désert. Comme la Bible, cette religion s'est constituée sous la forme de strates successives. Contrairement à elle, la transmission a été initialement orale, alors que le judaïsme, et sa continuité historique, le christianisme, a été conservé par l'écrit (on écrivait dans l'environnement biblique, cerné par de puissants empires, tels qu'Égypte et Mésopotamie). Par la suite, à mesure de sa progression géographique, la religion musulmane apparue initialement dans la tribu de la Mecque, s'est développée, s'« appropriant » (plutôt qu'empruntant) de vastes pans bibliques (souvent parcellaires et incohérents) afin de créer une antériorité et une légitimité visant ses propres enjeux. Alors que judaïsme et christianisme ont été passés au crible de l'histoire critique, les auteurs déplorent la quasi impossibilité d'étudier de la même manière, c'est-à-dire objectivement, sans tutelle religieuse, l'islam. Ou alors à son propre péril. Constat désolant. Qui ne laisse augurer rien d'optimiste quant à des évolutions possibles. Une étude originale et éclairante. Un ouvrage nécessaire.