Critique de jwpack

Les romans policiers doivent respecter une règle importante, mais tout de même non écrite. C'est-à-dire qu'il doit y avoir un crime quelconque, une enquête et un dénouement. Il existe quelques livres qui se targuent d'être un polar, mais qui ne suivent pas systématiquement cette recette. Que devons-nous penser de ces oeuvres et de leurs classifications?

Laurent Chabin est un auteur québécois prolifique. Il a écrit plus de 80 bouquins dont le populaire « Élise », « le prisonnier » et aussi « Luna Park ». Personnellement, il m'était inconnu jusqu'à la lecture de « le Corps des femmes est un champ de bataille » publiée chez « Coups de tête » en 2012. Contenant 239 pages, il s'agit d'un roman noir.

Il m'est difficile de chroniquer sans dévoiler une partie de la chute. Par contre, je ne vous communiquerai pas tout, pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture. Sachez, tout simplement, que nous ne découvrirons jamais la vérité. Frustrant, dites-vous? Surtout venant d'un polar. La facette du dénouement a ainsi été complètement mise de côté pour laisser une ouverture et des questionnements. C'est conséquemment sur une note plutôt amère que j'ai terminé le bouquin.

L'idée est pourtant bonne: mêler littérature et enquête sur un crime. C'est d'ailleurs ce thème qui m'a d'abord intrigué. L'oeuvre utilise donc cette trame de fond à un meurtre sordide. J'ai également apprécié la plume de l'auteur qui se veut simple, ce qui est à mon avis, garant de succès pour un polar.

Il y a par contre de grands problèmes dans le bouquin. le plus énervant, outre la finale, est une scène qui aurait dû être complètement supprimée à mon avis. La protagoniste rencontre un homme inconnu qui l'invite chez lui pour parler de l'enquête. Elle semble lui être repoussante au vu de la description faite par l'écrivain. Rien ne l'empêche, pourtant, de s'adonner à la sodomie avec ce personnage, sans aucune raison valable, au saut d'un paragraphe. C'est incompréhensible, complètement inutile et surtout de mauvais goût.

Nous sommes confrontés à quelques décrochages lors de la lecture. Surtout qu'après cet acte sexuel incompatible avec le reste, elle n'hésite pas à l'appeler d'un élégant « Monsieur » quelques chapitres plus loin… Comme s'il ne s'était rien passé entre eux deux. Oublie au moment de l'impression? Erreur de rédaction? Aucune idée. Pour un si petit roman, ce fut pour moi une goutte de trop. Bien que l'écriture est géniale, ces problèmes surpassent facilement la qualité littéraire.

Finalement,

Malgré le concept excellent et la belle plume, ce fut une vraie déception due aux scènes superflues et sans réelle logique avec la trame. La chute ouverte est également amère. 2 sur 10

On aime : la plume, la trame

On n'aime pas : les scènes sans logique, la chute
Lien : http://www.sergeleonard.net/..