Critique de collectifpolar

J'ai découvert la plume de Laurent Chabin dans l'excellent recueil de nouvelle proposé par Richard Migneault, « crime à la bibliothèque » ? Aussi comme son court texte n'avait plu, j'ai tenté de me procurer un de ses romans policiers et tout à fait par hasard je suis tombé sur celui-ci,
« Les voix meurtrières »
Aussi quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai réalisé que ce titre était en réalité la compilation de deux titres de l'auteur parus aux éditions de la Veuve noire et à La Courte Échelle (éditeurs canadiens) : "L'Homme à la hache" et "Le Jeu de l'assassin".
Deux titres pour le prix d'un, j'avais là de quoi de rassasier ma soif de découvrir ce nouvel auteur. Enfin nouveau pour moi, simple bibliothècaire française car il semblerai qu'au Québec Laurent Chabin le plus français des québécois soit très connu et reconnu notamment pour ces polar et série SF jeunesse, ado et Young adult

Alors que nous racontent ces deux polars :

Réunis dans un chalet isolé, des amis décident de jouer au jeu de l'assassin. Mais le jeu tourne au cauchemar lorsque la victime désignée est réellement retrouvée morte. Vers qui se porteront les soupçons ? Et si chacun avait quelque chose à se reprocher ? Un polar chorale passionnant bien écrit.

Et dans « L'Homme à la hache » Un dimanche soir, alors qu'Angèle se présente chez son ex-mari Joseph pour chercher sa petite fille, elle découvre le cadavre de celle-ci, atrocement mutilé dans la cave de la maison vide. Joseph, lui, est en fuite. L'action déboule de façon implacable dans cette histoire, à l'ambiance effrayante, où la terreur le dispute à la folie. Un policier et un psychologue essaient de mener l'enquête à leur manière autour de ces événements dont la violence les dépasse. Encore un polar psychologique choral addictif. Un très court roman qui peut s'adresser aux adolescents aussi.
« Les voix meurtrières » sont, on peut le dire, de belles découvertes en sommes.

Lien : https://collectifpolar.com/