Critique de Sachenka

Zach est un adolescent solitaire, indépendant, probablement amoureux amoureux de Bérénice. Au parc, tard un soir, il trébuche sur un cadavre… Bérénice traine souvent avec Zach même s'ils ont peu en commun, du moins c'est ce que lui répète sans cesse son amie Stéphanie avant d'arrêter de donner de ses nouvelles. C'est avec toutes ces pensées que Bérénice se rend au par cet reconnaît le blouson de Zach à côté d'un cadavre…. Stéphanie s'est laissée charmer par Matthieu et maintenant elle est endettée face à lui. Quand Alain, son dealer, se montre impatient, Matthieu pense trouver l'argent auprès de Bérénice. Stéphanie veut tout empêcher et se rend au parc, tard un soir….

Ces cinq personnes se retrouvent toutes au parc, le même soir mais à quelques minutes d'intervalles. Qui a fait quoi ? Ont-ils vu le même cadavre par terre ? Et si l'un des corps était seulement inconscient ? Si en voulant aider l'un, ils nuisaient à un autre ? Chacun des personnages ne connaît qu'une partie du puzzle. le reste n'est qu'une zone d'ombre. Incidemment, c'est le titre du livre. Pour mettre au jour la vérité, le lecteur doit aller jusqu'au bout des quatre parties, chacun narré par l'un ou l'autre des jeunes, Zach, Bérénice, Stéphanie et Zach à nouveau.

Zone d'ombre est une plaquette, un roman pour adolescents mais j'ai un peu de difficulté à le classer comme bien d'autres titres de Laurent Chabin. Les thèmes abordés (drogue, fugue, meurtre) sont ceux qui rejoignent les plus vieux de quinze-seize ans mais l'écriture est un brin trop simple pour eux, plus appropriée pour des douze ans. Aussi, malgré des personnages sympathiques, intéressants et bien décrits, j'éprouve autant de difficulté à croire à leur histoire. Est-ce si facile de disposer d'un cadavre ? Seulement en voir un de près devrait constituer une expérience traumatisante, encore plus en déplacer un et le cacher. Ce n'est pas une plante dans un bureau ! Même si un ami était impliqué, j'appelerais la police. Je n'aime pas quand on rationalise trop des horreurs. Mais bon, les jeunes devraient apprécier l'intrigue et le mystère.