Critique de Kindjinn

"La nounou barbue" n'était pas franchement prévu au programme de mes lectures. Comme souvent c'est un achat compulsif. Je l'ai vu, je me suis dit "Tiens, ça change de ce que je lis en ce moment" et hop! il était acheté. Et effectivement... ça change de ce que je lis d'habitude.

L'histoire est un peu (beaucoup) cousue de fil blanc, comme souvent avec les romances je trouve. Cathy est mère célibataire, fraichement divorcée, avec deux enfants plutôt jeune, 2 et 7 ans. Elle vit dans le fin fond de la Dordogne, dans un endroit tellement paumée que j'ai été surprise qu'elle n'ait pas de souci de réseau téléphonique. C'est sa tante qui s'occupe des enfants toute la journée quand elle est au travail, sauf qu'un jour la tata fait une mauvaise chute et se retrouve clouée sur un fauteuil. Après des tentatives désespérées pour trouver une nounou, la seule personne qui se présente finalement à sa porte est un homme barbu aux allures de bucheron.

Le style est frais, il y a de l'humour et ça se lit vite. Je l'ai rapidement fini et je ne suis pas mécontente ni déçue de ma lecture. Mais ce n'est pas non plus un roman que je recommanderais. J'ai trouvé tous les personnages mal dégrossis, ce sont tous des archétypes, la pire de toute étant Cathy. Ses réactions sont toutes prévisibles et certaines m'ont franchement fait lever les yeux au ciel. Elle passe par exemple des heures à se plaindre de son crétin d'ex-mari (qui pour faire dans l'original et le très surprenant s'est barré avec une bimbo blonde de son boulot) mais elle en fait une telle description qu'on ne comprend pas comment 1) elle a pu l'épouser 2) vivre avec lui toutes ces années sans le moindre souci. C'est un peu comme si l'auteur oubliait qu'il avait fallu que ces deux là s'aiment pour se marier et avoir des enfants, même si à la fin ils divorcent.

L'histoire non plus n'est pas très originale. La maman qui s'inquiète que ses enfants soit gardés par un homme ; le mâle gentil et attentionné en apparence mais mystérieux et qui semble avoir des blessures dans son passé ; l'ex-mari qui est un crétin ; la déclaration mignonne d'amour suivi par "non, tu ne peux pas m'aimer, si tu savais ce que j'ai fait !..."

Je critique mais j'ai passé un bon moment, ce livre m'a divertie et m'a sortie de ma zone de confort. J'ai ri sur certains passages et je ne regrette nullement mon achat. Je ne suis juste pas plus convaincue qu'avant par les romances.

Ah ! Il y a tout de même une chose. Même si l'histoire était assez convenue, j'ai tout de même été surprise par la raison des "blessures" du beau bûcheron. J'admets que je ne les avais pas vu venir et ça c'est un très bon point !