Critique de lesmilleetunepageslm

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ça y est, j'ai finalement pu reprendre mon souffle en refermant le livre. Quelle lecture, je dois dire que le premier titre ''Dis moi qui doit mourir'' avait été un coup de coeur pour moi, et j'avais prédit que nous entendrions parler à nouveau de cet auteur, et bien voilà, il récidive avec ce titre et m'offre un deuxième coup de coeur.
J'ai été heureuse de retrouver certains des personnages, mais une histoire encore plus forte, plus frappante.
Gilles Fradette, un psychopathe condamné, accusé d'un viol et du meurtre du jeune femme, refuse d'avouer et de donner les détails, gravement malade et en phase terminale, il veut apporter avec lui, dans sa mort, ses secrets et surtout éviter le procès. Mais comme tous les criminels finissent par le faire, il commettra une erreur grave. Pour se vanter, il parlera à une infirmière, qui le dénoncera.
Pour Antoine et McGraw, avec qui on avait fait connaissance dans le premier livre, ce sera une course contre la montre pour déterrer les secrets de cet ignoble individu.
Mais il n'y a pas que ça, le duo devra également tout mettre en oeuvre pour stopper un criminel, un tueur en série qui s'en prend carrément aux criminalistes. Contrairement à d'autres suspenses policiers, on connaît dès le départ l'identité de ce tueur en série, donc ce n'est pas une surprise, c'est surtout le déroulement de l'enquête qui est mise de l'avant. On entre dans le monde juridique, avec tout ce que ça implique, les avocats crapuleux qui n'hésitent pas à défendre une personne même en la sachant coupable, l'important n'est-il pas de faire libérer la personne, leur conscience n'interviendra pas, et c'est quand même le cas aujourd'hui dans la vie réelle.
Un roman qui se lit sur le bout de sa chaise, les revirements, les découvertes font monter notre adrénaline, on retient notre souffle à plusieurs reprises dans cette lecture.
Je crois que l'on peut déjà attribuer un qualificatif à la plume de cet auteur, il réussit à incorporer de l'humour dans ces histoires, un humour peut-être sarcastique, mais il est là, et je crois que cela devient un gros plus dans ses histoires sombres.
Les personnages sont frappants, on les aime ou encore, on les déteste de tout notre coeur. La trame de l'histoire est très originale, on peut même, je crois, détecter quelques faits réels dont l'auteur aurait pu s'inspirer.
En bref, je vous recommande cette lecture, noter que vous n'avez pas besoin d'avoir lu le premier titre, par contre, comme ce sont les mêmes personnages de base, cela permet de connaître davantage ceux-ci, nous sommes heureux de les retrouver. Si vous ne connaissez pas l'écriture de Marc-André Chabot, je vous invite à le découvrir, vous ne le regretterez pas, je vous le promets ! Coup de coeur pour ce deuxième titre et j'espère sincèrement avoir le plaisir de le relire à nouveau et pourquoi pas retrouver notre duo dans un troisième opus.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..