Libre Expression (30/11/-1)
3.92/5   57 notes
Depuis qu'un drame immense l'a frappé, Antoine ne supporte plus les injustices. Il lit les journaux, comme tout le monde, mais ça ne passe plus. Selon lui, les ordures s'en sortent. Presque toujours. Ce sont les gens bien qui perdent. Si seulement, juste une fois, il pouvait rectifier le pointage entre les bons et les salopards. Faire gagner les gentils. Bêtement.

Un soir, l'occasion se présente bien malgré lui : il sauve la vie du plus gros caïd de ... >Voir plus
Que lire après Dis-moi qui doit mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand on ouvre un livre québécois, il faut un (petit) temps d'adaptation
Quand un personnage demande à un autre s'il a des gosses, il faut entendre s'il a des c***lles (ça,c'est connu ; ensuite on trouve un condo (appartement), un chum (ami), un guy (mec) jaser (se comprend facile)
On trouve aussi des mots qui changent de genre : un requête, un preuve, la business, une job, une gang …
Des interjections : crisse, câlisse, ciboire, coudonc (Je n'ai pas relevé de « tabernacle »)
Enfin, dans les dialogues, un joyeux mélange de français et d'anglais : « Je vais vous demander de faire quelque chose off the record et quelque chose de tough » : heureusement que cette demande ne s'adresse pas à moi ! Quand il y cette accumulation dans une phrase, pour moi qui n'entrave rien dans cette langue qui ne me concerne pas, soit j'ai la possibilité d'en chercher le sens, soit je tente d'en saisir l'idée générale. Mais parfois, il y a de longues phrases, alors…

* l'auteur met le doigt sur des problèmes judiciaires : un assassin d'enfants peut se retrouver libre dans la semaine, pour défaut de procédure : « Heille ! Nous sommes au Québec ici au paradis des droits de la personne, bâtard ! Ici, les pourris y ont plus de droits que les victimes, t'es dans la police depuis assez longtemps pour savoir ça ! » (c'est un supérieur qui engueule ses agents, qui n'ont pas respecté, pour cause d'urgence, tous les protocoles d'arrestation et d'interrogatoire
* une façon de (re) poser la question de la peine de mort, et les lacunes de la justice.

Finalement, malgré mes problèmes de lecture, j'ai été captivé par ce roman !

Je suis emballée ! C'est le premier roman noir québécois que je lis et quelle découverte ! Bravo à Marc-André Chabot pour ce chef d'oeuvre. Ce que j'ai aimé c'est que le roman commence par une histoire très simple. Les éléments qui complexifient le tout arrivent peu à peu, nous laissant le temps -sans traîner pour autant- de comprendre et de nous attacher aux personnages.
J'ai aussi aimé le mélange de suspens, enquête, thriller et roman noir urbain, sans oublier la famille (l'impossible consolation des parents ayant perdu un enfant) et l'Amour dans toute sa complexité. C'est aussi un roman "social" où pas mal d'institutions en prennent pour leur grade : police, justice, médias, ce qui est rare de la part d'un québécois.
J'ai été tendue, émue, surprise, en colère et j'ai aussi lâché pas mal d'éclats de rire. Bref j'ai passé un excellent moment !
Un des premiers vrais thrillers que j'écoute en livre audio et je suis totalement fan !

La narration d'Éloi Archambaudoin est excellente. Les tournures de phrase, les expressions et cet accent québécois sont du meilleur effet. J'ai bien aimé également les quelques phrases dites en anglais qui nous immergent encore plus dans le pays où se déroule l'histoire.

C'est violent, sanglant, glauque, mais extrêmement bien écrit. La plume de l'auteur Marc-André Chabot est juste géniale.
Le déroulement des enquêtes est vraiment top, pas de retournement de situation invraisemblables ou de coïncidences sorties de nulle part pour faire avancer l'histoire. Tout glisse parfaitement sans aucun accroc en étant ponctué de quelques touches d'humour bien piquant que j'ai adoré.
Ces deux thrillers sont énormément tournés sur les injustices politiques au Canada, le laxisme de certains juges, les avocats véreux, le système juridique corrompu jusqu'à la moelle. Tout est très bien documenté et expliqué, même certains aspects politiques et sans aucune lourdeur dans les explications.
Dans certains passages, l'émotion retranscrite par le narrateur est très intense, on sent la colère, la peur, la tristesse dans sa voix et ça nous met encore plus au coeur de l'histoire à chaque fois. Les mots utilisés sont très « crus » il n'y a aucune retenue quand il s'agit de qualifier certains agissements « pourris », on sent que l'auteur et le narrateur y ont mis toute leurs tripes !
Il y a peut-être quelques longueurs pour lancer l'intrigue du premier livre mais honnêtement sur le livre audio ça ne se sent pas vraiment.

Les personnages sont très attachants, McGraw et Antoine sont extrêmement bien écrits. Les autres ne sont pas en reste bien évidemment, mais ce duo improbable se détache du lot et colle parfaitement à l'histoire.

Je dois avouer que je ne sais pas si j'aurai pris autant de plaisir à la lecture qu'à l'écoute, encore une fois la narration joue énormément sur l'ambiance générale. Mais comme je chronique le livre audio et pas le livre papier, je peux finir en disant que c'était une très bonne écoute et que je ne peux que la conseiller ! J'ai déjà hâte de voir ce que cet auteur nous réserve dans le futur !
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Antoine est un homme meurtri et prend très à coeur les injustices de ce monde. Ne se doutant pas qu'il sauve la vie d'un parrain de la mafia, Antoine va réagir par réflexe pour sauver la vie d'un homme.
Pour solder sa dette, le parrain va lui offrir cinq vies ou plutôt le choix de cinq morts. Antoine n'est pas ce genre d'homme, cependant si il ne choisi pas, c'est lui qui y passera...

L'auteur arrive à insérer dans ce récit des thèmes très touchants, d'autres révoltants et de tant à autre une touche d'humour. Je ne vais pas dire que j'ai adoré mais c'était un très bon moment de lecture. le tome 2 m'attend déjà sagement. Il sera lu, c'est certain. J'ai hâte de savoir ce que lavenir réserve à Antoine !
Voici une idée très originale pour un roman policier! Pour se distinguer des autres polars, l'auteur a frappé fort. Une histoire que je qualifierais comme étant "à la Dexter" pour faire référence à la populaire série télévisée Dexter.

Il faut dire que dès le départ, j'ai été rejointe par l'irritation d'Antoine face à l'injustice. Quoique plus réservée que lui lorsque j'en parle, mais non moins répugnée par celle-ci. L'histoire est celle d'Antoine, un gars menant une vie normale, qui par réflexe de survie, sauve la vie du caïd montréalais Sir Chuck. Être au mauvais endroit au mauvais moment, et avoir des réflexes à toutes épreuves, voici ce qui plonge Antoine dans une aventure qu'il se serait bien passé.

D'abord, pour être honnête, j'ai trouvé la mise en contexte un peu longue au début du livre. Il y a beaucoup de descriptions profondes. Normalement, j'aurais décroché du roman, mais j'avais lu tellement de bons commentaires sur ce livre que j'ai décidé de poursuivre et ce fut une bonne décision. Dès que la rencontre a lieu entre Antoine et Sir Chuck, le déroulement du livre s'intensifie, et j'étais curieuse d'en apprendre plus sur les choix d'Antoine.

On peut dire que le récit se passe en trois temps. le début est un peu lent, le milieu nous envoie directement dans le vif de l'histoire, et le rythme change radicalement dans le dernier tiers du roman. Nous assistons à un revirement de situation inattendu et le suspense y est bien présent. Il me fut impossible de laisser le roman de côté, j'ai dû y défiler les cent dernières pages jusqu'à la fin pour connaître le dénouement de l'histoire.
Lien : https://lyvraso.blogspot.com..

critiques presse (2)
LaPresse
25 mai 2021
Féru de polars, Marc-André Chabot a toujours caressé le rêve de pondre un jour, lui aussi, une énigme haletante et bien ficelée, ce qu?il a fait avec brio avec son premier roman Dis-moi qui doit mourir.
LeJournaldeQuebec
29 juillet 2019
Zigouiller un criminel irrécupérable dans ses rêves est une chose à portée de tous. Mais pouvoir l’éliminer en claquant des doigts, c’est un jeu dangereux auquel se livre le protagoniste de Dis-moi qui doit mourir, un suspense haletant signé par l’homme de télé Marc-André Chabot.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
McGraw à la cinquantaine solide, les épaules carrées et une bonne gueule de dur sous une tignasse grise et blanche, toujours en bataille. La seule chose qui adoucit ses traits est que toute l’Irlande de saint Patrick brille dans le vert de ses yeux. Ça lui vient de sa mère. Avec le même voile de mélancolie qu’elle; celui qu’on retrouve souvent dans les yeux des gens qui ont trop vu de choses moches, depuis trop longtemps. (p. 54)
Dans cette dérive imbuvable pour Antoine, les criminels rigolent, les criminalistes s’enrichissent, et la justice, rouge de honte, serre les dents pendant qu’elle se fait mettre. Bien au fond.
Le temps passe… Toutes les blessures finissent par devenir des cicatrices. C’est toujours une affaire de temps.
« Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie. C’est la vie qu’il y a eu dans les années. » Abraham Lincoln
C’est ce qui a frappé Antoine dans les jours qui ont suivi le décès de Béatrice. Il n’y avait plus rien à faire. Point. Son imagination, sa force incroyable qui, toujours, lui faisait trouver une solution, son talent pour retourner une situation, même sa résilience et son sens de l’humour n’y changeraient jamais rien. Ses armes habituelles étaient futiles. Il était impuissant. Devant la mort, on obtempère, c’est tout. (p. 37)