Critique de kkristoff

Une petite merveille !
Dans le balayeur de neige, nous suivons l'histoire de Guillaume, un magicien vivant une vie banale, chamboulée par l'arrivée de la belle Gwenala. Et c'est le coup de foudre.
La vie decide cependant de la lui enlever et depuis ce jour-là, rien n'a plus de sens pour Guillaume.

Il decide alors de balayer la neige des trottoirs afin de faire en sorte que plus personne ne glisse et ne fasse mal, mais surtout pour donner un sens à sa vie.

Il s'engage ainsi dans un périple solitaire vers le Grand Nord, mais il ne va pas être seul très longtemps !

Ses rencontres avec des passants, des passionnés de science et d'écologiee, Stephen, inventeur loufoque et Maureen, écrivaine de vie vont le mener à Bibliboulevard, une ville fantastique où les façades des maisons sont des bibliothèques en libre-service.

Dans ce récit des péripéties de Guillaume le magicien balayeur de neige, Mathilde Chabot nous invite à découvrir des personnages fascinants (ayant des métiers tous plus loufoques les uns que les autres, mais tous plein de sens), à nous instruire sur des problèmes scientifiques et écologiques très actuels et à accompagner Guillaume dans son deuil qui s'avérera très réparateur.

Ce récit est très instructif, psychologique, philosophique et vous donnera envie de vous imaginer en train de déambuler dans ce monde fantastique et de cotoyer ces personnages magnifiques.

Si vous voulez retrouver certains de ces personnages dans un univers très similaire, je vous invite à lire le précédent opus, L'industrie du bonheur !