Critique de MarjorieD

Première incursion dans l'univers de Christophe Chabouté.

Ce que j'ai beaucoup aimé : l'ambiance, l'atmosphère de ce huis-clos rural, auxquelles le trait anguleux et la manière de faire de Chabouté -son jeu sur les contrastes dus à la bichromie en noir et blanc- se prêtent à la perfection. Nous sommes dans un de ces hameaux isolés, sur lequel la modernité n'a pas de prise et qui semble avoir été définitivement déserté par sa jeunesse. C'est l'hiver, la neige tombe à gros flocons et, comme chaque année, les habitants s'apprêtent à se retrouver totalement coupés du monde. le cadavre de l'un d'entre eux est retrouvé dans les bois, anormalement mutilé. Et tandis que l'inspecteur chargé de l'enquête s'apprête à boucler l'affaire, pressé d'en finir et quoique sachant pertinemment que ce n'est pas le fait des loups, ces éternels boucs émissaires, un autre cadavre est découvert… La peur s'installe, les esprits s'échauffent, les vieilles croyances et superstitions renaissent laissant deviner au lecteur la résurgence d'un secret bien gardé.
Bien réussis aussi sont les portraits des différents protagonistes, les dialogues (ah, la réplique de l'inspecteur aux vieilles bigotes).
Ce que j'ai moins aimé, et malgré un excellent scénario, la fin un peu rapide et cette impression de déjà vu, déjà lu.