AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749300054
154 pages
Vents d'Ouest (03/09/2002)
3.89/5   94 notes
Résumé :
C'est l'hiver. Une petite meute de loups a récemment été introduite près d'un hameau isolé par de fortes chutes de neige. On retrouve, non loin du village, le cadavre d'un habitant atrocement mutilé... Un inspecteur de police est envoyé sur les lieux. Pensant à une banale affaire d'attaque de loup, il enquête sans réelle conviction ni motivation. Une nuit, pourtant, on retrouve un deuxième cadavre... En l'examinant, le policier découvre que les blessures mortelles o... >Voir plus
Que lire après La BêteVoir plus
Ibicus - Intégrale par Rabaté

Ibicus

Pascal Rabaté

4.21★ (562)

5 tomes

Les pieds dedans - Intégrale par Rabaté

Les pieds dedans

Pascal Rabaté

3.75★ (77)

4 tomes

Neige, tome 1 : Les Brumes aveugles par Convard

Neige - BD (Convard)

Didier Convard

3.97★ (874)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 94 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
"Il y a une autre France, plus magique, plus secrète."
Claude Arz. Auteur d'ouvrages dont un guide de la France mystérieuse.


Un homme déchiqueté par une bête,.. "Ces cons d'écolos nous ont remis des loups dans la région. "
Chargé de l'enquête, l'inspecteur Tarpon, un taiseux, est bloqué dans ce petit village des montagnes, à cause de la tempête.
- "Qu'allez vous faire maintenant que le col est bouché, inspecteur?
- Déprimer tout seul dans ma chambre, faire des bonhommes de neige et me laisser pousser les skis."


Comme dans tout polar, le flic un peu désabusé ramasse les indices et questionne les uns et les autres.Le patron du café, Vinasse le pilier du bar et même Sarah la peintre... Gustave, Emile et un troisième homme sont déchiquetés par une bête." Des blessures d'une vingtaine de centimètres!"


Les loups rôdent au dehors et dans le seul bistrot du village, 2 vieilles bigotes hurlent:
-Lieu de perdition, repaire du pêché! Faites pénitence, la Bête punit les impies! La mort l'accompagne!
- Malheur! le diable nous a envoyé l'homme-loup! UN GAROU!
Dieu a oublié ce village!


-VIEILLES BIQUES! On croit en Dieu quand on a le diable aux fesses!
S'énerve le Jacquot bûcheron (qui finira massacré, comme les autres).
Les villageois se sont armés, un homme affirme avoir vu la Bête:
-J'J'ai vu sa silhouette ! Elle mesure au moins trois mètres. Et des griffes, bon sang, des griffes énormes.
De beaux dessins, une atmosphère lourde et la Bête qui rôde au dehors...
Commenter  J’apprécie          8110
Un chat botté qui écrit sur un loup , Késako ? Comment ? Chabouté ! Bien sûr , logique , au temps pour moi...

Un village paumé enseveli sous une neige hivernale persistante . Des habitants taiseux à souhait qui ne risquent pas de décrocher le prix de l'accueil le plus chaleureux du canton . Des loups efflanqués , que la faim tiraille , n'hésitant pas à sortir du bois pour laminer de leurs crocs acérés les pauvres hères errants .
L'inspecteur Tarpon décroche le pompon en se voyant missionner à bouseuxland dans la perspective d'y résoudre une enquête s'annonçant des plus délicates...

Premier Chabouté d'une longue série en devenir...
Ce qui frappe de prime abord , c'est ce somptueux trait bicolore !
Ce qui frappe en second , c'est le facteur qui ne fait pas que sonner...Polyvalence oblige...
Ce qui frappe en troisième , c'est la maitrise d'un scénario abouti que rien ne vient jamais altérer .
Une ambiance hostile et pesante . Une populace revêche immédiatement détestable . Un inspecteur ex-alcolo désabusé et déprimé – la cinquantaine approchant – et qui se demandera longtemps dans quel merdier il était venu se fourrer . le tout se tenant magnifiquement pour délivrer un récit brutal et sauvage à la beauté animale .
L'homme est un loup pour l'homme ! Chabouté valide magistralement!

La Bête : loup y es tu ?
http://www.youtube.com/watch?v=bA14Vw033Us
Commenter  J’apprécie          400
Un village paumé en pleine campagne, un soir d'hiver, la neige tombe à gros flocons, un lapin se fait pourchasser par un loup... et se fait manger tout cru. le décor est planté.
C'est dans ce milieu hostile que débarque un inspecteur de police, venu spécialement pour une enquête, disons, hors norme: ce loup ne s'attaque pas qu'aux animaux mais également aux hommes et les massacre. Un peu désabusé par ce milieu, le flic tentera de résoudre cette étrange affaire, dans un pays de chasseurs, un peu sauvages, à la gâchette facile, qui accusent ce loup de tous ces meurtres. Car, ce n'est pas un mais bien plusieurs corps qui seront découverts...

On retrouve des thèmes chers à Chabouté tels que l'isolement, le mystère et des personnages un peu sauvages. Toujours avec ce graphisme tout en noir et blanc, aux jeux d'ombres et de lumières, le trait de Chabouté reste incontournable. On y retrouve une certaine rudesse mais également de bons sentiments dans le personnage de Sarah. Les personnages sont humains et n'en sont que d'autant plus attachants.
Avec un scénario atypique et un final étonnant, cet album se déroule avec une certaine logique et se savoure avec plaisir... comme un jour sous la neige... où l'on attend la fin pour pouvoir sortir...

La bête, elle ne vous mangera pas...
Commenter  J’apprécie          260
Première incursion dans l'univers de Christophe Chabouté.

Ce que j'ai beaucoup aimé : l'ambiance, l'atmosphère de ce huis-clos rural, auxquelles le trait anguleux et la manière de faire de Chabouté -son jeu sur les contrastes dus à la bichromie en noir et blanc- se prêtent à la perfection. Nous sommes dans un de ces hameaux isolés, sur lequel la modernité n'a pas de prise et qui semble avoir été définitivement déserté par sa jeunesse. C'est l'hiver, la neige tombe à gros flocons et, comme chaque année, les habitants s'apprêtent à se retrouver totalement coupés du monde. le cadavre de l'un d'entre eux est retrouvé dans les bois, anormalement mutilé. Et tandis que l'inspecteur chargé de l'enquête s'apprête à boucler l'affaire, pressé d'en finir et quoique sachant pertinemment que ce n'est pas le fait des loups, ces éternels boucs émissaires, un autre cadavre est découvert… La peur s'installe, les esprits s'échauffent, les vieilles croyances et superstitions renaissent laissant deviner au lecteur la résurgence d'un secret bien gardé.
Bien réussis aussi sont les portraits des différents protagonistes, les dialogues (ah, la réplique de l'inspecteur aux vieilles bigotes).
Ce que j'ai moins aimé, et malgré un excellent scénario, la fin un peu rapide et cette impression de déjà vu, déjà lu.
Commenter  J’apprécie          210
J'adore le trait noir et blanc de Chabouté, la précision de ses illustrations peut même se passer de textes.

Ici, il met en images une enquête policière au sein d'une forêt très enneigée : les cadavres tombent comme des mouches ; il paraît que c'est à cause de la réintroduction des loups dans la forêt. Les chasseurs veulent faire une battue ; notre policier n'est pas trop pour. Sont-ce vraiment les loups qui attaquent les humains sachant que les corps en charpie laissent quand même voir des traces de griffes très profondes ?

Ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste très beau à lire et à regarder.

Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Amusant !!....
Pardon ?
La première chose que les gens font lorsqu'ils arrivent chez quelqu'un, c'est de faire l'inventaire de la bibliothèque.....
....dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !...
Commenter  J’apprécie          122
On croit en Dieu quand on a le Diable aux fesses !!!
Commenter  J’apprécie          370
Les cadavres tombent comme des mouches, il n'y a aucun lien entre les victimes... je n'ai aucun indice sérieux et pas le moindre mobile... rajoutez à ça, la moitié du village qui voit des monstres partout et l'autre moitié prête à tirer sur tout ce qui bouge... la routine quoi !
Commenter  J’apprécie          40
"Mesdames ! Vous qui passez votre temps à genoux devant la représentation d'un type à moitié à poil et cloué sur deux planches ... Faites moi plaisir ...Allez vous noyer dans votre bénitier ...et foutez moi la paix !!"
Commenter  J’apprécie          50
- La peintre?
- Oui, Sarah! L'artiste!!! Elle fait des peintures avec des taches!! Vous savez, les trucs que n'importe quel couillon peut faire... L'art moderne quoi!!! (p 38)
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Christophe Chabouté (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Chabouté
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
autres livres classés : vengeanceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..