AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 96 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
"Il y a une autre France, plus magique, plus secrète."
Claude Arz. Auteur d'ouvrages dont un guide de la France mystérieuse.


Un homme déchiqueté par une bête,.. "Ces cons d'écolos nous ont remis des loups dans la région. "
Chargé de l'enquête, l'inspecteur Tarpon, un taiseux, est bloqué dans ce petit village des montagnes, à cause de la tempête.
- "Qu'allez vous faire maintenant que le col est bouché, inspecteur?
- Déprimer tout seul dans ma chambre, faire des bonhommes de neige et me laisser pousser les skis."


Comme dans tout polar, le flic un peu désabusé ramasse les indices et questionne les uns et les autres.Le patron du café, Vinasse le pilier du bar et même Sarah la peintre... Gustave, Emile et un troisième homme sont déchiquetés par une bête." Des blessures d'une vingtaine de centimètres!"


Les loups rôdent au dehors et dans le seul bistrot du village, 2 vieilles bigotes hurlent:
-Lieu de perdition, repaire du pêché! Faites pénitence, la Bête punit les impies! La mort l'accompagne!
- Malheur! le diable nous a envoyé l'homme-loup! UN GAROU!
Dieu a oublié ce village!


-VIEILLES BIQUES! On croit en Dieu quand on a le diable aux fesses!
S'énerve le Jacquot bûcheron (qui finira massacré, comme les autres).
Les villageois se sont armés, un homme affirme avoir vu la Bête:
-J'J'ai vu sa silhouette ! Elle mesure au moins trois mètres. Et des griffes, bon sang, des griffes énormes.
De beaux dessins, une atmosphère lourde et la Bête qui rôde au dehors...
Commenter  J’apprécie          8110
Un chat botté qui écrit sur un loup , Késako ? Comment ? Chabouté ! Bien sûr , logique , au temps pour moi...

Un village paumé enseveli sous une neige hivernale persistante . Des habitants taiseux à souhait qui ne risquent pas de décrocher le prix de l'accueil le plus chaleureux du canton . Des loups efflanqués , que la faim tiraille , n'hésitant pas à sortir du bois pour laminer de leurs crocs acérés les pauvres hères errants .
L'inspecteur Tarpon décroche le pompon en se voyant missionner à bouseuxland dans la perspective d'y résoudre une enquête s'annonçant des plus délicates...

Premier Chabouté d'une longue série en devenir...
Ce qui frappe de prime abord , c'est ce somptueux trait bicolore !
Ce qui frappe en second , c'est le facteur qui ne fait pas que sonner...Polyvalence oblige...
Ce qui frappe en troisième , c'est la maitrise d'un scénario abouti que rien ne vient jamais altérer .
Une ambiance hostile et pesante . Une populace revêche immédiatement détestable . Un inspecteur ex-alcolo désabusé et déprimé – la cinquantaine approchant – et qui se demandera longtemps dans quel merdier il était venu se fourrer . le tout se tenant magnifiquement pour délivrer un récit brutal et sauvage à la beauté animale .
L'homme est un loup pour l'homme ! Chabouté valide magistralement!

La Bête : loup y es tu ?
http://www.youtube.com/watch?v=bA14Vw033Us
Commenter  J’apprécie          400
Un village paumé en pleine campagne, un soir d'hiver, la neige tombe à gros flocons, un lapin se fait pourchasser par un loup... et se fait manger tout cru. le décor est planté.
C'est dans ce milieu hostile que débarque un inspecteur de police, venu spécialement pour une enquête, disons, hors norme: ce loup ne s'attaque pas qu'aux animaux mais également aux hommes et les massacre. Un peu désabusé par ce milieu, le flic tentera de résoudre cette étrange affaire, dans un pays de chasseurs, un peu sauvages, à la gâchette facile, qui accusent ce loup de tous ces meurtres. Car, ce n'est pas un mais bien plusieurs corps qui seront découverts...

On retrouve des thèmes chers à Chabouté tels que l'isolement, le mystère et des personnages un peu sauvages. Toujours avec ce graphisme tout en noir et blanc, aux jeux d'ombres et de lumières, le trait de Chabouté reste incontournable. On y retrouve une certaine rudesse mais également de bons sentiments dans le personnage de Sarah. Les personnages sont humains et n'en sont que d'autant plus attachants.
Avec un scénario atypique et un final étonnant, cet album se déroule avec une certaine logique et se savoure avec plaisir... comme un jour sous la neige... où l'on attend la fin pour pouvoir sortir...

La bête, elle ne vous mangera pas...
Commenter  J’apprécie          260
Première incursion dans l'univers de Christophe Chabouté.

Ce que j'ai beaucoup aimé : l'ambiance, l'atmosphère de ce huis-clos rural, auxquelles le trait anguleux et la manière de faire de Chabouté -son jeu sur les contrastes dus à la bichromie en noir et blanc- se prêtent à la perfection. Nous sommes dans un de ces hameaux isolés, sur lequel la modernité n'a pas de prise et qui semble avoir été définitivement déserté par sa jeunesse. C'est l'hiver, la neige tombe à gros flocons et, comme chaque année, les habitants s'apprêtent à se retrouver totalement coupés du monde. le cadavre de l'un d'entre eux est retrouvé dans les bois, anormalement mutilé. Et tandis que l'inspecteur chargé de l'enquête s'apprête à boucler l'affaire, pressé d'en finir et quoique sachant pertinemment que ce n'est pas le fait des loups, ces éternels boucs émissaires, un autre cadavre est découvert… La peur s'installe, les esprits s'échauffent, les vieilles croyances et superstitions renaissent laissant deviner au lecteur la résurgence d'un secret bien gardé.
Bien réussis aussi sont les portraits des différents protagonistes, les dialogues (ah, la réplique de l'inspecteur aux vieilles bigotes).
Ce que j'ai moins aimé, et malgré un excellent scénario, la fin un peu rapide et cette impression de déjà vu, déjà lu.
Commenter  J’apprécie          210
J'adore le trait noir et blanc de Chabouté, la précision de ses illustrations peut même se passer de textes.

Ici, il met en images une enquête policière au sein d'une forêt très enneigée : les cadavres tombent comme des mouches ; il paraît que c'est à cause de la réintroduction des loups dans la forêt. Les chasseurs veulent faire une battue ; notre policier n'est pas trop pour. Sont-ce vraiment les loups qui attaquent les humains sachant que les corps en charpie laissent quand même voir des traces de griffes très profondes ?

Ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste très beau à lire et à regarder.

Commenter  J’apprécie          190
Chabouté nous entraine cette fois dans ces campagnes superstitieuses et reculées qui semblent tellement lui plaire et qui conviennent admirablement son style et à son talent pour les situations dramatiques et silencieuses.
Pendant un hiver enneigé, au coeur d'une communauté reculée, des crimes horribles sont perpétrés dans les bois qui avoisinent le village.
Très vite, ces morts sont attribuées aux loups que les écolos ont fait réimplanter dans la région.
Un policier, taiseux et blasé, arrive sur place pour mener son enquête.
Ambiance lourde, donc, et parfaitement rendue pour ce huis-clos en plein air qui présente de très bonnes idées et un final plutôt bien pensé, glaçant.
Le dessin est très caractéristique du style de Chabouté et fait mouche à nouveau, avec un noir et blanc tranché très efficace.
Commenter  J’apprécie          160
Le graphisme, noir et blanc, est un plaisir : réaliste, parlant, sobre, beau. le langage, assez réduit, est drôle. Meurtres en série dans un village de montagne où l'inspecteur sera bloqué par la neige. L'enquête est un peu juste et on devine facilement le coupable. BD agréable. Serait-ce le retour de la Bête du Gévaudan ?
Commenter  J’apprécie          130
Un petit village montagnard en hiver, peuplé de chasseurs armés jusqu'aux dents et piliers de bar, furieux que les loups aient été réintroduits à cause de ces crétins d'écolos. Un flic s'installe parmi eux pour enquêter sur la mort d'un homme, visiblement attaqué par "une bête".
Du blanc pour la neige et du noir pour les loups, le sang, les armes. Cette BD thriller n'est pas sans rappeler l'histoire de la bête du Gévaudan. Encore un Chabouté sombre, oppressant, dans lequel on s'immerge complètement. Un soupçon de diable - une des marques de fabrique de l'auteur - via des bigotes superstitieuses, du suspense, une fin pas si surprenante mais un très bon moment malgré tout.
Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Mais que cet auteur est génial ! Il entre incontestablement dans les meilleurs car il a tout compris. ::

Il sait écrire une histoire captivante. Il sait nous mener sur des fausses pistes. Il sait créer une atmosphère et un climat angoissant au sein de ce village entouré de la forêt. Il sait nous surprendre par un final digne de ce nom. Et cerise sur le gâteau, il sait bien dessiner !

C'est vrai que l'histoire au final peut paraître du déjà vu mais c'est la manière dont il s'y prend qui attire toute notre attention.

Et puis, je dirais que nous avons enfin des personnages humains avec leurs défauts et leurs qualités. Ici, le "héros" est un inspecteur de la cinquantaine et non un frimpant jeune blondinet.

L'auteur égratigne toujours le système comme il a l'habitude de le faire et ses réflexions sont totalement véridiques. Oui, il a tout compris. Je ne peux qu'applaudir et conseiller véritablement cette lecture.

A noter que ce titre fait partie d'une Intégrale Chabouté que vous pouvez acquérir dans un format plus petit mais beaucoup plus économique.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          70
Une bête mystérieuse accusé de dévorer un homme la nuit dans les bois d'un village perdu ? Un policier qui vient constater le décès, espérant classer l'affaire, mais qui se retrouve coincé sur place ? Un nouveau mort qui l'oblige à sérieusement enquêter ? Une communauté qui a visiblement des choses à cacher ? On a un peu l'impression d'avoir déjà vu ces différents ingrédients plusieurs fois. Chabouté réussit toutefois à bien poser son ambiance. Son beau noir et blanc y est pour beaucoup, surtout pour retranscrire les scènes enneigées et mieux faire ressortir les ombres noires de la forêt : arbres, loups, hommes... Les caractères des différents personnages sont bien restitués également, soulignant les tensions larvées au sein du village. Et Chabouté a l'art de dessiner des trognes. L'histoire reste assez classique, les péripéties et la révélation finale ne sont pas forcément surprenantes. Pourtant, cela fonctionne et se lit sans déplaisir, montrant la maîtrise de Chabouté à construire ses histoires.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}