Critique de ChezLo

Edouard, vieux garçon, est guichetier à l'URSSAF-CPAM-CAF, raciste, mal aimable, aigri, renvoyant bouler le n° 118 qui n'a pas réagi à temps à l'annonce de son numéro, renvoyant bouler également le n°119, un vieil homme Noir qui patiente pendant qu'Edouard papote avec son collègue, car c'est l'heure de la fin de son service. En rentrant chez lui, il oublie de passer déposer la lettre que lui a confiée son chef. Alors, en pleine nuit de pleine lune, il ressort. Il se perd dans un camp de gitan, se fait courser après un malentendu, saute dans un train, se fait sortir par un autre fonctionnaire, cheminot celui-là, fait du stop et s'attire toujours un tas d'ennuis. Bien fait pour lui ?

C'est graphiquement beau et délicieusement immoral, grinçant avec cette critique d'un service public rouillé et déliquescent, et jubilatoire par cette chute, cette vengeance qui nous est révélée contre toute attente après une nuit d'errance infernale.
Du suspense, des tensions, des personnages décalés ou inquiétants, et les ombres de la nuit, présentes très souvent, menaçantes. Une ambiance détestable... à souhait !
Un excellent album que j'ai beaucoup, beaucoup aimé.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..