AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 86 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Edouard Tolweck est un simple fonctionnaire, célibataire, un peu misogyne, travaillant à la Sécurité Sociale, attentif aux heures de fermeture de bureau, respectant les clients (surtout s'ils sont de couleurs... ou plutôt le contraire !!), maudissant les jeunes et les pauvres... un ami que tout le monde aimerait avoir en somme !
Un soir, son patron lui demande de déposer une lettre, près de chez lui, pour pouvoir économiser un timbre, au nom de l'administration. Or, cette mission ne l'enchante pas plus que ça puisqu'il risque de louper son match de foot devant sa n-ième boîte de cassoulet de la semaine.
S'entachant de cette mission malgré tout, il va être pris pour un flic, et croyant qu'il frappait une femme, des gitans se mettent à sa poursuite. Et, cette nuit de pleine lune n'est pas prête de se terminer. de catastrophes en rencontres improbables, son aventure rocambolesque va durer jusqu'au petit matin... A croire que le mauvais sort s'est acharné sur lui...

Quelle belle découverte encore avec cet album de Chabouté ! Cette fois, il fait dans la noirceur, que ce soient dans ses traits, avec de forts contrastes et tous ces jeux d'ombre ; mais également dans le scénario et l'ambiance oppressante, angoissante et cynique.
On se délecte devant tous les ennuis que rencontre Edouard. Tel un thriller, Chabouté nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page.
Tellement jouissif, j'attends la prochaine Pleine lune...
Commenter  J’apprécie          250
Quand un petit fonctionnaire raciste et pas très sympathique sort une nuit de pleine lune pour aller porter une lettre, il ne se doute pas qu'il va connaître une longue chute dans un enfer bien terrestre.
Road Movie rythmé, haletant, nous suivons avec un plaisir mauvais les déboires de cet anti-héros absolument détestable et parfaitement rendu par un Chabouté qui utilise tout son savoir-faire.
Le dessin est très caractéristique de son style et tient parfaitement la route.
Il est décidément très fort ce Chabouté!
Commenter  J’apprécie          160
Qu'est ce que cela fait du bien de lire les oeuvres de Chabouté ! le niveau reste excellent avec ce nouvel opus que je viens de dévorer.

Le personnage principal est la pire des créatures immondes que j'ai pu rencontrer dans le monde de la Bd. Et pourtant, ce personnage est si proche des personnes qu'on peut rencontrer dans la vraie vie par exemple au détour d'une administration. le seul problème, c'est que l'auteur a poussé à l'extrême les traits de caractères ainsi que les situations rocambolesques. La crédibilité en prend un coup.

Je crois qu'on fond, c'est une oeuvre expiatoire et jubilatoire à la fois. Peut-être voulait-il que tous les malheurs du monde s'abattent sur cet être abject. J'aurais tellement aimé que les épreuves subies puissent changer fondamentalement le personnage et lui faire voir ses erreurs mais il n'en est rien...

A noter que ce titre fait partie d'une Intégrale Chabouté que vous pouvez acquérir dans un format plus petit mais beaucoup plus économique.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          80
La soirée promettait pourtant d'être fructueuse. Même s'il avait dû quitter son poste de fonctionnaire à la Sécu avec dix minutes de retard, à cause d'un « bamboula de négro » qui avait eu l'audace de lui demander une signature nécessaire pour la perception de ses droits, Edouard entendait bien se délasser en regardant le quart de finale de foot à la télévision. Quelle joie d'être célibataire… même pas besoin de batailler avec bobonne pour éviter l'éternel programme de variétés.


Alors qu'il se croit enfin peinard sur son canapé, Edouard se rappelle que le patron lui a demandé d'aller porter une lettre urgente dans la soirée, à l'adresse indiquée sur l'enveloppe. Que voulez-vous, il faut bien obéir au patron… si Edouard n'a pas l'habitude de se laisser faire par les raclures sociales qui passent à son guichet tous les jours, il obéit toujours aux directives de son chef. de toute façon, ce ne sera l'affaire que de quelques dizaines de minutes. Sauf que ce soir est nuit de Pleine Lune


« Tu rigoles, Edouard, mais j'ai vu une émission à la télé où ils affirmaient que la pleine Lune a des influences bizarres sur les gens… Et ils ne racontent pas de conneries, à la télé !! »


Est-ce pour cette raison qu'une simple visite de routine dans un quartier proche dégénère en succession de désagréments ? Mineurs au début, ils iront s'amplifiant en gravité, éloignant toujours plus Edouard de son domicile et de son match de foot. La population qui vit la nuit est celle qu'il a l'habitude de dominer le jour, mais ici les rapports de force s'inversent. Seul face à la majorité brimée, Edouard devient la cible de toutes leurs représailles. Lorsqu'il n'est plus à son guichet confortable, fier de représenter la loi devant ceux qu'il appelle la « racaille » des profiteurs, il ne vaut plus rien. Les apparitions, d'abord réalistes –braqueurs, chauffeurs routiers, gitans- deviennent de plus en plus invraisemblables et font intervenir clowns, éléphants, armée et animaux des bois dans un cortège cauchemardesque.


Tout cela ressemble à une bonne leçon que cette nuit de Pleine Lune voudrait infliger à l'arrogant Edouard. Mais rien n'y fait, le personnage continue de brandir ses certitudes et son mépris, seul face à la horde menaçante qui se dresse devant lui. Jusqu'à quand ? … Imprévisible de page en page, Chabouté maintient la tension et la terreur et nous laisse craindre le pire, pour un final renversant. Les légendes et les superstitions –telles celles qui perdurent encore autour des nuits de Pleine Lune- cachent finalement des réalités beaucoup plus sombres et tout aussi ensorcelantes…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          70
Moi je vous le dis, il se passe quand même de drôles de choses les nuits de pleine lune. Edouard Tolweck n'est vraiment pas sympathique et il n'a pas de chance car il cumule les ennuis durant une seule nuit.
Cette histoire est plutôt mouvementée et on se demande jusqu'où les malheurs du personnage principal vont aller.
Tout au long de la lecture on a quand même du mal à le plaindre car c'est un personnage vraiment infect, raciste et méprisant.

Quant à la chute de l'histoire... j'ai aimé !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          70
'ai toujours grand plaisir à ouvrir un livre de Chabouté qu'il ait ou non des paroles (ces deux-là sont dialogués). J'ai déjà commenté certaines de ses oeuvres : Tout seul, Purgatoire, Un peu de bois et d'acier ; je crains d'être un peu redondant en parlant de la justesse des dessins, de leur sobriété, de leur simplicité de compréhension et de leur finesse. Allez, une fois n'est pas coutume, je me répéterai donc -l'âge, que voulez-vous ? Je radote. Mais au moins, je m'en rends compte. C'est déjà ça.- les livres de Chabouté sont excellents qu'ils aient des textes ou non. Ces deux-là ne font pas exception à la règle que je viens d'édicter.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          70
Toujours avec son trait noir épais et sombre, Chabouté nous livre cette fois une longue histoire sur tout un album.
Employé à la Séc* S*ciale, Edouard respecte les horaires avec un zèle qui force l'admiration : gare au malheureux qui, après avoir attendu son tour trois heures, arrive à 17h, il est prié de repasser le lendemain. Pour compléter le tableau, Edouard est raciste, misogyne, vulgaire - le total blaireau, quoi. Il s'apprête à passer une délicieuse soirée de célibataire devant un match de foot, mais avant, il a une lettre à distribuer. Commence alors une interminable nuit cauchemardesque... Des "conneries de bonne femme", la pleine lune ? pas si sûr !!
Avec son pessimisme et son cynisme coutumiers, Chabouté montre ici l'étroitesse d'esprit d'un beauf ordinaire, et on suit avec délice une variante de l'arroseur arrosé. L'auteur ne craint pas d'en rajouter et de noircir le tableau, ça amuse... Mais ce trait, qui se révèle percutant dans de courtes histoires (comme dans les albums Sorcières et Fables amères) peut lasser ici, en raison de la longueur de l'intrigue...

Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Edouard, vieux garçon, est guichetier à l'URSSAF-CPAM-CAF, raciste, mal aimable, aigri, renvoyant bouler le n° 118 qui n'a pas réagi à temps à l'annonce de son numéro, renvoyant bouler également le n°119, un vieil homme Noir qui patiente pendant qu'Edouard papote avec son collègue, car c'est l'heure de la fin de son service. En rentrant chez lui, il oublie de passer déposer la lettre que lui a confiée son chef. Alors, en pleine nuit de pleine lune, il ressort. Il se perd dans un camp de gitan, se fait courser après un malentendu, saute dans un train, se fait sortir par un autre fonctionnaire, cheminot celui-là, fait du stop et s'attire toujours un tas d'ennuis. Bien fait pour lui ?

C'est graphiquement beau et délicieusement immoral, grinçant avec cette critique d'un service public rouillé et déliquescent, et jubilatoire par cette chute, cette vengeance qui nous est révélée contre toute attente après une nuit d'errance infernale.
Du suspense, des tensions, des personnages décalés ou inquiétants, et les ombres de la nuit, présentes très souvent, menaçantes. Une ambiance détestable... à souhait !
Un excellent album que j'ai beaucoup, beaucoup aimé.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Édouard Tolweck travaille au guichet de la sécurité sociale, c'est le beauf dans sa splendeur : raciste, égoïste, misogyne, vulgaire... En résumé un personnage détestable ! Dans la journée, il profite de son petit pouvoir pour humilier les pauvres usagers qui se présentent à son guichet.
Un soir de pleine lune, il a décidé de passer une bonne soirée tranquille chez lui, devant le match de football à la télévision. Mais son chef lui a confié une mission de confiance, apporter une lettre en main propre, pour que l'administration économise un timbre, à quelqu'un habitant à quelques rues de son domicile. Et c'est là que les ennuis vont commencer... Durant la nuit entière, Édouard va fuir des gitans prêts à jouer du couteau, un contrôleur SNCF, une routière, des délinquants drogués, des militaires en pleine manoeuvres, un chasseur ivre mort... Pourquoi tout ce monde lui veut-t-il tant de mal ? Il voudrait bien rentrer chez lui...
Le ton de Chabouté est sombre et grinçant, le personnage d'Edouard est si antipathique que le lecteur ne compatit pas pour ses ennuis. J'ai trouvé la fin de l'histoire inattendue et formidable.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Passé cette très belle couverture (oui, je sais, je me répètes, à croire que je ne choisis mes livres qu'en fonction des couvertures ...), l'auteur nous plonge avec habileté dans un monde noir, très noir. J'ai volontairement réduit le résumé proposé sur Amazon pour ne pas trahir l'histoire.

Chabouté réussit en quelques cases à nous faire détester le personnage d'Edouard Tolweck. Et on a très vite envie qu'il lui arrive quelque chose à ce brave homme. Sans forcément penser à mal, hein, juste pour qu'il ouvre les yeux, qu'il réagisse,... Cette lettre à remettre en main propre... le début d'une aventure ? Probablement... Pas forcément celle à laquelle on pourrait s'attendre... Une belle façon d'illustrer "De Charybde en Scylla"

Le trait est donc sombre. Dans un premier temps, j'ai dû m'habituer au graphisme, assez particulier je trouve. Rien à voir à mon sens avec ce "qu'annonce" la couverture. Mais très vite, je me suis laissée emporter par le scénario, et le trait m'a semblé totalement aller de soi. du noir, toujours plus noir, en accord avec le texte.

J'ai vraiment beaucoup aimé, dévoré très vite, avide de connaître la fin de l'histoire. J'ai apprécié cette sorte "d'humour" noir, ce cynisme. Une belle découverte donc.

C'est grâce aux billets de Canel que j'ai eu la curiosité d'emprunter et d'ouvrir plusieurs albums de cet auteur. Merci Canel pour ces découvertes !!!
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}