Critique de marina53

Un peu de bois et d'acier raconte la vie non moins trépidante et passionnante d'un banc, adossé à un bel arbre. Et, autour de ce banc, gravitent des personnages que l'on revoit à différentes saisons de l'année et que l'on voit grandir ou vieillir.
Certains sont là pour partager un morceau de gâteau, lire du Cartland, quotidiennement passer devant ou bien encore attendre impatiemment que leur bien-aimée arrive à l'heure au rendez-vous fixé; d'autres, comme ce SDF, viennent s'y reposer pour la nuit avant de s'y faire déloger par un policier peu scrupuleux ou bien y graver leur amour adolescent d'un coup de canif mal assuré. Ce sont des personnes que l'on croise et que l'on reconnaît, pour qui l'on se prend d'affection tellement leurs regards et leurs expressions en disent long sur ce qu'ils sont ou ce qu'ils attendent. En effet, une fois n'est pas coutume, Chabouté laisse place à un silence si magistral que cet album est parlant à lui tout seul.
C'est une profusion de bons sentiments tels que la tendresse, la compassion, l'humour, l'attente, la mélancolie ou l'espoir qui s'en dégage. Ce sont des instants fugaces et volés que Chabouté décrit avec virtuosité et excellence.
Un chef d'oeuvre singulier au graphisme splendide, tout en noir et blanc, plein d'amour, d'humanité et de poésie qui nous berce au fil des pages et que l'on referme avec douceur.

Un peu de bois et d'acier... une histoire pas ban(c)ale...