Critique de ChezLo

ChezLo
07 décembre 2011
Zoé est jeune et pourtant, elle sort de prison après de longues années d'incarcération pour meurtre. le cheveux court, le bagage léger et l'allure déterminée, elle regagne très vite la vieille maison isolée où vivait auparavant sa grand-mère. Un lieu paumé, des villageois inquiétants, peu accueillants, sauf cette femme, traitée comme une folle, et sauf Hugo, considéré comme attardé mental. Seule dans ce petit village de la Goule, elle est loin d'être intégrée, et découvre peu à peu les croyances et les coutumes de sorcellerie qui persistent. Hugo est fier de sa collection de crânes de divers êtres vivants mais Zoé y découvre un crâne humain. Elle est invitée à la Saint-Jean où l'on brûle la sorcière. Mais avant, elle va découvrir des choses inquiétantes...
A chaque début de chapitre un animal qui occupe la planche, une présence inquiétante. Comme toujours avec Chabouté, le trait noir est maîtrisé, les ombres se découpent violemment à contre-jour, les visages expressifs ne disent rien qui vaille.

Au commencement il y a Zoé, sortant de prison, retrouvant le grand jour, les ambiances citadines et la foule lumineuse. On se dit que l'album de Chabouté dans cette ambiance urbaine sera bien différent des autres... Mais c'est sans compter sur les corbeaux (annoncés par la couverture), les sorcelleries, les haines dissimulées, les nuits dangereuses... On est surpris, on est servi, une fois de plus par un grand dessinateur et scénariste.

(.......)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..