Critique de Yggdrasila

Envie d'une petite cure de bien-être ?
Avec ce cahier détox, c'est parti pour un grand ménage intérieur !

Tout d'abord, je remercie Babelio et Solar éditions car j'étais très heureuse de recevoir cet ouvrage (avec un sympathique petit mot de l'éditeur qui plus est) grâce à l'opération de Masse Critique.

Esthétiquement, je trouve cet ouvrage très attirant. Il est présenté sous forme de cahier à petits carreaux avec une mise en page très ludique grâce à des illustrations colorées et des schémas qui donnent du peps à l'ensemble. Ce cahier souple à également un côté pratique pour son format, il se glisse facilement dans un sac. On peut y inscrire des notes et quelques quizz y sont proposés.
On s'y retrouve facilement grâce à ses 7 chapitres aux titres colorés. Les textes encadrés permettent de retrouver rapidement les informations importantes.

En ce qui concerne la détox en elle-même, cette cure très à la mode est ici bien expliquée avec ses différentes étapes et les bienfaits qu'elle procure à notre corps.
Des conseils sont prodigués concernant les aliments phares pour une détox réussie et ceux qu'il est préférable d'éviter. Des menus types par jour y sont proposés.
On trouve également des informations sur les modes de cuissons des aliments, notamment les températures à respecter pour garder tous les bienfaits. Sont également évoqués les associations d'aliments qu'il est bon de faire ou non; le bienfait des herbes aromatiques et leurs actions sur notre organisme.
On trouve quelques recettes de cuisine intéressantes, mais je reproche le fait que beaucoup d'aliments conseillés ne se trouvent pas partout. En effet, il faut se rendre dans une boutique bio spécialisée pour les trouver. Pas toujours évidant.
En tant qu'adepte de jus et de smoothies, j'ai beaucoup apprécié le chapitre 2 qui est porté sur le sujet. Des recettes sont proposées mais toujours avec ce problème d'ingrédients pas forcément facile à se procurer.

J'ai particulièrement aimé la seconde partie du cahier qui décrit différentes thérapies liées au bien-être, que l'on connaît plus ou moins comme par exemple l'hydrothérapie du côlon, la réflexologie plantaire, les massages drainants...
Quelques exercices de détente, de respiration et de yoga sont expliqués et faciles à appliquer.
J'ai aimé le principe de la monodiète qui consiste à ne manger qu'un seul aliment au cours d'un même repas, d'une même journée ou pendant plusieurs jours. On en apprend aussi sur les bienfaits du jeûne.

Bref, ce petit cahier est une véritable mine d'informations pour nous motiver à entreprendre une bonne cure (si on a la patience et le temps de trouver tous les aliments nécessaires).
J'irai probablement jeter un oeil sur les autres cahiers pratiques de la collection qui sont également basés sur le bien-être.
Tant que c'est bénéfique pour notre santé, amis lecteurs lancez-vous !