Citations sur Mon cahier détox (8)

Avoir l'esprit simple n'est pas être simple d'esprit.
L'eau chaude matinale dilate les vaisseaux du tube digestif et aide à évacuer les déchets résiduels, voire à assouplir les vaisseaux et prévenir de nombreux troubles: migraine, insomnie, infections chroniques... Savoureuse, économique, efficace, l'eau constitue sans aucun doute l'un des secrets privilégiés d'une bonne détox.
Le foie est la réserve des émotions refoulées, des non-dits, des élans réprimés, ceux qui laissent toujours une empreinte dans les cellules. Afin de vous libérer de certaines émotions non exprimées, vous pouvez effectuer un exercice particulier: coucher sur le papier tout ce que vous ressentez au sujet d'événements et de personnes avec qui vous êtes en conflit (vous ne leur enverrez pas la lettre bien sûr).
Il faut dire que les substances nuisibles à notre bien-être sont nombreuses : chaque jour, nous ingérons, inhalons et produisons des centaines d'entre elles. Cette intoxication vient d'abord de notre environnement, saturé de molécules chimiques qui se révèlent souvent toxiques pour notre organisme même à de faibles concentrations. Les pesticides, conservateurs, solvants, polluants, colorants, métaux lourds, médicaments nous concernent tous... Des études ont ainsi montré qu'un adulte consommait entre six et huit kilos d'additifs divers par an !
Lors d'un jeûne, un phénomène particulier se met en place: le corps élimine les tissus dans l'ordre inverse de leur qualité. Déchets et surcharges sont donc détruits en priorité: graisses, mais aussi kystes, lipomes, dépôt de cholestérol, tumeurs et autres surcharges excédentaires (sans toucher aux organes vitaux). Ce processus se poursuit au fil du temps. L'organisme n'ayant ni à digérer ni à assimiler, il peut se consacrer exclusivement à ses fonctions d'élimination et de régénération.
Ne manger pas après 19h30! Ainsi le système digestif bénéficie de douze heures de repos: or, c'est pendant la nuit que la détoxification opère au maximum, notre organisme lançant à ce moment-là un grand chantier de nettoyage! Entamer un programme détox sans dormir suffisamment serait absurde, d'autant que le sommeil est également fondamental pour la régénération hépatique. À bon entendeur!
Il s'agit d'évacuer les toxines de votre corps en stimulant vos organes épurateurs, à titre préventif ou curatif. Car il existe heureusement des moyens simples, naturels ou efficaces pour y parvenir, les aliments et jus détoxicants, les plantes médicinales, les massages, les bains, la relaxation, les diverses cures...
Il faut nous faire une raison, nous ressemblons bien d'avantage à un grand singe qu'à un tigre.Notre intestin est 3 fois plus long que celui d'un carnivore(...) Lorsque nous consommant trop de viande,il s'y forme nombre de gaz malodorants, témoins de notre difficulté à le digérer. Le reins humain ne possède pas non plus certaines enzymes qui aident à éliminer les acides engendrés par la consommation carnée importante. Mieux vaut donc limité sa consommation.