Critique de Milllie

Tarek, devenu médecin, a pris la suite de son père sans trop se poser de questions, exerçant dans le cabinet que celui-ci a créé et soignant ses anciens patients. Dans le Caire des années 80, sa vie ronronne et sa seule initiative vraiment personnelle est d'avoir créé un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam où habitent les ramasseurs d'ordures. Mais une rencontre puis une amitié naissante avec un jeune homme du quartier et sa mère vont soudain tout changer pour lui.

Il faut plonger dans ce livre en en sachant le moins possible tant l'auteur nous conduit petit à petit dans son récit et excelle dans l'art de mener son lecteur par le bout du nez sans que celui-ci ne se doute de ses intentions. le roman commence donc tout doucement, presque banal si ce n'était dans son ton avec ce mystérieux narrateur nous narrant la vie de Tarek à la 2nde personne, tel un observateur anonyme et omniscient. le procédé amène tout de suite de la vie et du peps à la lecture (contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, cette forme ne m'a pas gênée, au contraire) et complète à merveille le ton faussement distant de l'auteur, nous narrant petits riens et détails de la vie de cette riche famille cairote et instillant petit à petit toute une atmosphère et un contexte social. Même si le déroulé du récit est un peu lent, je me suis tout de suite attachée à Tarek et à sa famille, chrétienne, amoureuse de l'Occident et de la France (on parle français à la maison) et déjà presque anachronique dans cette Egypte en pleine évolution.

Mais alors que j'appréciais déjà beaucoup ce roman et sa petite musique intimiste, l'auteur lui donne soudain une autre dimension en plusieurs rebondissements que je n'ai absolument pas vu venir et qui expliquent la construction en plusieurs parties : toi, moi, et le nous final. C'est tout le tour de force de cette lecture : une fois la page tournée, on se dit que c'est évident, que bien sûr tout s'explique et pourtant à plusieurs reprises j'ai été totalement scotchée en découvrant un soudain retournement de situation à la fois totalement logique et complètement inattendu. Chapeau bas à l'auteur car c'est rare d'arriver ainsi à une telle maîtrise dans la construction littéraire et la cohérence de l'intrigue. Je n'en dis pas plus car la surprise a fait partie intégrante de mon plaisir de lecture. Sachez juste que ce roman est d'une folle liberté, partant dans une direction puis une autre, abordant avec beaucoup de justesse et de pudeur des thèmes forts, la famille et l'éducation, la vie qu'on est conditionné à mener et celle qu'on se choisit, les décisions des uns et le malheur des autres et l'amour fou, celui qui vous frappe soudain et qu'on ne contrôle plus. C'est beau, toujours juste, c'est aussi une belle découverte pour moi de l'Egypte, sa culture et son histoire récente et avant tout c'est un excellent plaisir de lecture avec ce style original et frappant et cette vie qui semble s'accélérer et nous fait tourner les pages de plus en plus vite au fil du roman.

Une très belle découverte de la rentrée littéraire, je vous le recommande ! Avec en plus un très bel objet livre, une couverture magnifique avec un cartonnage en relief et un papier vraiment agréable à manipuler. Un auteur à suivre, j'ai hâte de découvrir ce qu'il nous réserve dans ses prochains récits puisqu'il s'agit ici de son premier roman.