Critique de lauracontelhistoire

Arrrg. Je crois que j'attendais un peu trop de cette lecture ce qui fait que ma déception est grande. Recommandé par Rick Riordan et étant une passionnée par son univers, je me suis dis que la plume de Sarwat Chadda et l'aventure de Sikander Aziz allait me séduire !

En effet, j'étais curieuse de voir cette réécriture autour de la mythologie mésopotamienne dont je ne connais aucun mythe et légende. Un texte jeunesse pouvait me séduire dans les aventures surtout que le résumé faisait écho celui de Percy Jackson : un garçon qui se retrouve face à des monstres qu'il doit combattre accompagné d'une amie pour sauver New York et la planète.

Je ne sais aps si c'est parce que je ne suis pas familière avec et univers mais la descriptions de certains monstres était aberrante pour moi : un mélange d'animaux habillés et le tout avec des asticots ? Répugnants. L'ambiance était très glauque et me mettait mal à l'aise.

L'intrigue mets du tems à s'installer : on comprend seulement à la moitié du livre pourquoi ces monstres sont venus attaquer Sikander ce que je trouve très tard ... Beaucoup d'incompréhension et de lenteurs s'installent dans le premier temps du livre. Je n'ai pas eu d'attaches aux personnages que je trouvent froids, les sentiments sont peu partagés et je n'ai aucune intimité et proximité avec eux. L'ensemble des intrigues est aussi résolu et expédié rapidement sous prétexte de la divinité ce qui est un peu frustrant comme facilité narrative..

Arrivé à la moitié, une scène de bataille a lieu qui sort de nulle part pour moi et qui n'a que très peu de sens. Attention spoilers : à peine ils se voient qu'ils s'affrontent. La mort d'Ishtar pour moi est complètement WTF : après des siècles et des siècles en vie, une simple petite bataille l'a tue. Surtout que c'est très expéditif ce qui nous permets pas de ressentir des émotions.
De même, la mort de Sikander au début est assez déroutante même si ça donne lieu à des scènes mignonnes et une justification acceptable même si bancale avec des incohérences. En effets, prendre 2 doses de la fleur tuerait les personnes, sauf Sikander qui se trouve avec un pouvoir renforcer ? Peut-être que quelque chose m'a échappé ..