Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Depuis la mort de son frère deux ans plus tôt, Sik veille sur ses parents et apporte son aide dans le restaurant familial. Deux rencontres étonnantes vont venir bouleverser son quotidien : celle de démons venus attaquer le restaurant, et celle d'Ishtar, déesse de l'amour et de la guerre, qui va lui apporter les premières réponses à ses questions. Bientôt, l'adolescent est impliqué dans une guerre entre dieux...

Si cette aventure se déroule à New York, l'auteur nous invite ici à nous intéresser à l'Irak antique et aux mythes mésopotamiens, avec un récit bourré d'action et une quête difficile à lâcher. Il a choisi la même approche que Rick Riordan face aux mythes grecs, nordiques, égyptiens... et ça fonctionne très bien. Il y a peu de temps mort et je ne pensais pas qu'il se passerait tant de choses dans ce premier tome, qui peut d'ailleurs tout à fait se lire comme un one shot.

J'ai adoré faire la rencontre de Sik, jeune personnage à la fois solide et touchant, déterminé à protéger les siens. Aussi, l'auteur n'hésite pas à mettre des éléments de sa culture en avant et ce protagoniste n'en ressort que plus réaliste. Et même si la mythologie permet quelques facilités dans le scénario, j'ai passé un super moment à ses côtés. Si vous recherchez une lecture efficace ou si vous souhaitez découvrir des mythes peu exploités en littérature ado, foncez.
Lien : https://www.instagram.com/p/..