Critique de Espai

Il y avait vraiment des choses bien dans ce livre. L'intégration des éléments de fantasy dans ce Londres de l'après guerre est particulièrement réussie, notamment. Vassilissa est aussi un personnage intéressant, charismatique. Les premières pages m'ont séduite quand on me l'a présentée comme étant la héroïne.

Puis le reste m'a déçue. Beaucoup de personnages différents, et hélas certains d'entre eux ne m'intéressaient pas. Grace m'a ennuyé et j'ai trouvé le parrain de la pègre cliché. Aussi, Vassilissa promise comme étant le héros du livre se retrouve être un personnage très secondaire ; je suis toujours déçue quand l'auteur ne tient pas les promesses faites au début.

Le style aussi me gênait. C'est techniquement bien écrit, mais je trouve la narration froide et artificielle. Beaucoup de longues phrases descriptives, on manque d'une écriture émotionnelle, directe, qui nous entraîne dans les sentiments bruts.

Enfin, des flashbacks qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. Si le passé est si intéressant, peut être fallait-il écrire un livre dessus plutôt ?

J'ai fini le livre, mais sans me départir d'un sentiment de déception. Ça aurait pu être excellent.