AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 24 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui, malgré un démarrage peut-être un peu poussif, s'avère au final une très bonne surprise. L'intrigue qui nous est proposé ne manque pas de se révéler entraînante, efficace, jouant sur les révélations, les rebondissements et les secrets ce qui fait que je me suis vite retrouve à tourner les pages avec l'envie d'en apprendre plus. L'univers mis en place est solide, soigné et efficace que ce soit dans son travail uchronique, son aspect post-apocalyptique mais aussi dans la façon dont il vient mélanger certains mythes, même si c'est vrai parfois Nelly Chadour le fait parfois de façon un peu simpliste. Concernant les personnages ils sont clairement l'un des points forts du livre que ce soit dans leurs construction comme dans leurs justesses et surtout possèdent chacun leurs voix propres. L'autrice les rend humains, touchants et surtout captivants. Alors je reste peut-être un peu circonspect sur Vassilissa et certains personnages secondaires auraient mérité plus de profondeurs, mais rien de très bloquant. Je regretterai par contre par moment une envie de trop en faire dans le côté tragique, voir romancé, ce qui amène parfois certains passes ampoulés, mais rien de non plus trop dérangeant. La conclusion s'avère tendu, efficace et pleine de rebondissements. le tout est porté par une plume entraînante, vivante et happe assez rapidement le lecteur. Je lirai sans soucis d'autres écrits de l'autrice.


Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Je suis tombé par hasard sur cet ouvrage lors d'une pérégrination lèche-vitrines. C'était la première fois que je tombais sur un livre de cet éditeur, la couverture et le résumé m'ont interpellé, j'ai donc craqué.
Tout d'abord, c'est un livre assez violent et dur. On se situe après la Première Guerre mondiale, mais dans un monde où il y a eu un bombardement atomique qui a tout détruit. le soleil est caché par les nuages et certains humains ont subi des mutations ou sont contaminés.
J'ai été surprise par la dureté de l'intrigue. On parle des réfugiés, des difficultés d'accueil, du racisme, de l'esclavage caché, et bien d'autres. C'est un monde, un Londres qui tente de vivre malgré les nombreuses difficultés que la chape de nuages occasionne.
Concernant les personnages, beaucoup sont détestables. D'autres comme Arthur, Gwen et Satinder sont en un sens attachants. James est plutôt entre les deux. On y découvre aussi des enfants qui ont dû grandir plus vite que prévu dû à cette catastrophe.
Concernant l'histoire en elle-même, malgré cette ambiance oppressante, j'ai beaucoup aimé ma lecture, ce monde parallèle si proche du nôtre mais aussi si distinct de celui-ci est angoissant et captivant à la fois. Pourtant, je me suis laissé embarquer par ce récit du début à la fin. Impossible de décrocher. Ce fut une très belle découverte tant pour la plume de l'auteure que pour la qualité de l'ouvrage dans son ensemble.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman faisait partie de l'abonnement proposé par les moutons électriques de l'année dernière. Je ne l'avais pas encore lu depuis, et en vue d'écluser un peu la PAL avant les imaginales, je me suis lancée. Espérer le soleil est un roman assez original, une uchronie post-apocalyptique se déroulant à Londres. Je suis assez mitigée sur le roman, et j'ai même eu du mal à vraiment entrer dans l'histoire.

Le point de départ de l'uchronie du roman est la fin de la seconde guerre mondiale qui s'est soldée par un désastre nucléaire pour l'Europe. L'Angleterre est ainsi marquée par une nuit perpétuelle, le soleil étant masqué par des nuages dus aux retombées radioactives. Etant donné l'importance du soleil pour la vie, cela a des conséquences catastrophiques pour les hommes, d'où le côté post apocalyptique. Les maladies explosent tout comme les contaminations par radiations, et on voit même des créatures surnaturelle, celles-ci ayant un besoin de sang humain important et de longues dents pointues. Ils sont appelés les Rôdeurs de la nuit. le roman se déroule en 1951, pour certains la vie semble ne pas avoir beaucoup changé mais pour la majorité de la population la vie est très difficile. L'univers du roman est intéressant, bien construit et détaillé. La vision de ce Londres marqué par la guerre de manière encore plus frappante avec des éléments liés aux mythes est vraiment bien faite et intrigante.

L'histoire est assez simple, avec quelques rebondissements mais rien de bien marquant , surtout si l'on considère la richesse de l'univers proposé : Un étrange monstre aux yeux incandescents enlève des enfants. Personne ne s'y intéresse vraiment tant qu'il s'agit d'enfants pauvres mais dès que des enfants riches sont touchés, les autorités s'en mêlent et embauchent Vassilissa Prekrasnaïa, une rôdeuse, pour dénicher la créature responsable de tout cela.

Plusieurs personnages se trouvent mêlés à l'enquête. On pourrait penser que Vassilissa, présentée dès le prologue, serait le personnage principal, mais ce n'est pas le cas. Elle se révèle en fait plus que secondaire, et c'est un peu dommage, les légendes russes liées au personnage étaient prometteuses. Les protagonistes sont nombreux dans le récit, un peu trop à mon goût pour qu'on s'attache à eux. Ils sont assez variés et travaillés, avec : une jeune fille sikhe déchirée entre les croyances de sa famille et ses aspirations, un parrain de la pègre, une héritière marquée par le destin. Les relations entre les personnages ont du mal à fonctionner notamment entre Gwen et Jaime dont l'histoire semble trop rapide, un peu fausse.

Le roman est assez bien construit et se lit assez bien malgré quelques longueurs notamment au niveau des 4 flashbacks sous forme d'interludes. Ces retours en arrière apportent des précisions sur les personnages mais enlisent un peu le récit. La plume de Nelly Chadour est fluide avec de belles images et assez vivante.

Le mélange des genres de ce roman fonctionne bien au niveau de l'univers qui est très réussi, l'uchronie est bien construite. J'ai eu plus de mal avec les personnages trop nombreux, avec des relations qui ne fonctionnent pas vraiment. le roman a pas mal de qualités mais cela n'a pas vraiment fonctionné sur moi.




Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          60
Certains noms sur la couverture suffisent pour me faire acheter un livre. Nelly Chadour est de ceux-là. Jusqu'à présent, ses livres ne m'ont jamais déçue et ont toujours su me surprendre. Et Espérer le soleil, parlant pourtant de vampires (ou plutôt de Rôdeurs de la nuit) à Londres, en est une nouvelle fois la preuve.
Posons d'abord le décor. Nous sommes à l'aube de l'année 1951 à Londres, mais dans une Angleterre en plein hiver atomique, car la Seconde Guerre mondiale s'est terminée dans un déluge nucléaire en Europe. Résultat ? L'Afrique et l'Amérique ne répondent plus. Les armées des deux camps ont usé de la magie pour contrôler les vampires et certains, dont la terrible Vassilissa, sont utilisés par la police britannique comme limiers, avec un taux de perte acceptable assez élevé. Et l'obscurité règne en permanence. Dans ce Londres bien sombre, une créature fantasque aux cheveux de feu enlève les enfants. Outre Vassilissa, Gwen l'héritière, Arthur le photojournaliste exilé de New York, James le gangster et Satinder, la jeune sikhe vont se dresser sur le chemin de ce nouveau monstre. En sortiront-ils intacts ? Si vous avez déjà lu l'autrice, vous vous douterez que la fin du livre les découvrira radicalement changés par rapport à notre première rencontre. Et qu'une fois de plus, le Bien et le Mal sont des idéaux que chaque personnage va devoir réévaluer en permanence en fonction de son expérience, de ses buts et des sacrifices qu'il ou elle se sent capable de faire, le tout avec des interludes en forme de flashbacks sur leurs passés.
En tant que lectrice, Espérer le soleil m'a happé, baladé dans une direction avant de repartir dans l'autre, broyé le coeur en raison de ce qui arrive à certains personnages (pourtant peu recommandables), fait sourire et même rire, et profondément réjoui dans son dénouement. Il est donc chaudement recommandé.
Lien : https://www.outrelivres.fr/e..
Commenter  J’apprécie          40
Espérer le soleil est un mélange de tous les genres que j'affectionne. A la croisée du post-apo, de l'uchronie et de l'urban fantasy, ce livre à l'univers riche et intelligemment construit nous propose un récit noir mais aussi très doux amer. Nelly Chadour construit un univers étonnamment équilibré entre SF et Fantasy où les différentes pièces de récit s'emboitent parfaitement et avec sa plume piquante, parfois dure, l'autrice nous cisèle un récit fort dont un ne sort pas indemne. J'ai trouvé que l'histoire à la fois puissante, entre cauchemar d'enfant et cauchemar d'adulte, et mélancolique, nous faisait passer par un spectre d'émotion incroyable. En jouant sur la peur insidieuse de l'apocalypse nucléaire et sur les peurs plus primal du vampire / rôdeur de la nuit, Nelly Chadour joue de manière efficace sur le mythe de l'ogre mangeur d'enfants tout en nous donnant un Peter Pan issu du feu nucléaire. C'est juste excellent comme balance entre l'horreur et l'espoir !Dans le récit que nous offre l'autrice, ce sont les personnages qui sont au centre de tout. Nous savons le monde autour d'eux en ruine ou inaccessible (l'Europe est radioactive, les États-Unis et l'Afrique fermés) amis l'autrice ne nous donne que quelques indices sur le comment de la situation actuelle cependant, le point central de l'histoire n'est pas d'avoir tous les détails du monde qui nous entoure, mais plutôt de voir comment les personnages y évoluent. le passage des uns aux autres tout au long du livre crée un effet mosaïque qui tient le lecteur en haleine. Cet effet étant accentué par plusieurs flashback qui, sans couper le rythme du récit, nous propose de rendre les personnages plus profonds en comprenant l'histoire derrière la situation actuelle. Cette profusion de personnages nous offre d'avoir une vision allant de la bonne société londonienne aux enfants d'ouvrier en passant par les membres de la pègre. Nelly Chadour réussi donc à faire converger ces nombreux points de vue pour former une vision cohérente et complète d'un Londres qui cherche à cacher ses traumatismes derrière une façade de victoire et ceci à travers les yeux des gens qui la compose. Je cherche les bons mots pour vous donner mon point de vue mais je dirais tout simplement que c'est très réussi et extrêmement captivant. Nelly Chadour, en plus de nous régaler avec un récit post-apo / uchronique, nous propose un coté fantasy qui s'imbrique parfaitement et presque logiquement dans ce monde en déliquescence. J'ai particulièrement aimé cette pointe d'urban fantasy qui rajoute au coté "fin du monde" d'Espérer le soleil et nous offre une vision à la fois imaginaire tout en nous titillant sur le coté "possible" de cet enchainement d'évènements. du vampire à la déesse indienne, on navigue entre les prédateurs redoutables et des anti-héros au destin brisé. Une originalité dont l'autrice fait une force et qui nous conduit à une conclusion d'Espérer le soleil juste idéale, sans happy end forcé mais avec une pointe d'espoir mérité.En bref, vous l'aurez compris c'est pour moi un gros coup de coeur pour ce livre aux frontières de beaucoup de styles et qui a réussi à les marier de manière intelligente et sans en faire trop. Lors de ma lecture je l'ai plusieurs fois comparé à celui de Mes vrais enfants de Jo Walton. J'y ai retrouvé la même sensibilité dans l'écriture et un attachement particulier pour ces personnages blessés par la vie mais qui avancent malgré tout. Une plume piquante, un récit noir et doux amer qui nous immerge dans ce monde au crépuscule (ou serait-ce l'aube ?), mais sans pathos ni super héros, on y retrouve des personnages qui a leur niveau essayent de s'intégrer dans ce monde au bord de l'abime et à le façonner pour survivre. En un seul mot : superbe !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Encore une fois Nelly Chadour a réussi à me transporter si loin, que la reconnexion avec le monde réel fut parfois difficile… (surveiller ses arrêts de métro, dépassement de sa pause-déjeuner)…
J'ai vécu 3 jours intenses dans un Londres apocalyptiquement fantastique ! Un univers habité par des créatures de la nuit côtoyant divinités indiennes, flics pourris et armée d'enfants… 256 pages de pur plaisir, j'ai été émerveillée, j'ai sourit, j'ai eu par moments la gorge serrée ; Espérer le soleil est une belle évasion livresque.
Plus qu'à croiser les doigts et espérer un tome 2 afin de retrouver ces personnages monstrueusement attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait vraiment des choses bien dans ce livre. L'intégration des éléments de fantasy dans ce Londres de l'après guerre est particulièrement réussie, notamment. Vassilissa est aussi un personnage intéressant, charismatique. Les premières pages m'ont séduite quand on me l'a présentée comme étant la héroïne.

Puis le reste m'a déçue. Beaucoup de personnages différents, et hélas certains d'entre eux ne m'intéressaient pas. Grace m'a ennuyé et j'ai trouvé le parrain de la pègre cliché. Aussi, Vassilissa promise comme étant le héros du livre se retrouve être un personnage très secondaire ; je suis toujours déçue quand l'auteur ne tient pas les promesses faites au début.

Le style aussi me gênait. C'est techniquement bien écrit, mais je trouve la narration froide et artificielle. Beaucoup de longues phrases descriptives, on manque d'une écriture émotionnelle, directe, qui nous entraîne dans les sentiments bruts.

Enfin, des flashbacks qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. Si le passé est si intéressant, peut être fallait-il écrire un livre dessus plutôt ?

J'ai fini le livre, mais sans me départir d'un sentiment de déception. Ça aurait pu être excellent.
Commenter  J’apprécie          20
Inclassable et aussi émouvant qu'entraînant. du postap, du Londres uchronique, de l'hiver nucléaire, des vampires, un Peter Pan qui pète le feu et une louche de mythologie hindoue... on dirait presque un inventaire à la Prévert et bon sang que c'est efficace.

Bref, on a fait péter l'hémoglobine pour une lecture commune et ça dépote.
Lien : https://livrementvotre.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Nelly Chadour créé une atmosphère extrêmement tendue dans cette uchronie post-apocalyptique, qui regorge d'éléments de Fantastique (vampires, déesse indienne...), avec des personnages extrêmement intéressants. La narration à plusieurs point de vue permet de comprendre tous les enjeux du récit et de multiplier les voix et la complexité des personnages !
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          10

C'est dans un Londres post-apocalyptique que Nelly Chadour met en scène son roman. En effet, après avoir subi la gangue glacée de la nuit nucléaire, les habitants sont plongés dans un hiver radioactif où l'astre solaire a disparu...
Suite à l'enlèvement de plusieurs enfants par une entité incandescente, plusieurs créatures et destins vont se retrouver liés : fantômes, vampires, adoratrices de Kali et humains ...

Le nom de Nelly Chadour vous est peut être inconnu... Pour ma part, je suis cette auteure depuis de nombreuses années et je suis fan de sa plume et de son imagination. Auteure touche à tout, elle s'est essayée aux nouvelles dans de nombreux recueils, à la saga de romans d'aventures de Diane d'Aventin chez le Carnoplaste, au roman d'horreur épidermique avec Sous la peau chez Trash Éditions. Aujourd'hui, elle nous livre cette percutante uchronie post-apocalyptique qui ravira assurément les amateurs du genre et même les autres tant ce roman a une puissance fédératrice.

Vous l'aurez compris, ce roman est un véritable coup de coeur où l'action est au rendez-vous dans un monde dévasté qui est voué à l'anéantissement ... Les personnages sont tous truculents: gentils ou mauvais, ils sont tous développés suffisamment pour qu'on s'y attache...

Je vous conseille grandement de vite découvrir cette pépite sortie aujourd'hui. La lecture est un moyen de s'évader et je défie quiconque de ne pas partir très loin de son quotidien dans ce Londres, rempli de créatures ...

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}