Critique de Krissie78

Fille de duc, duchesse, Reine de France puis d'Angleterre, mère de 3 rois : quel destin pour cette jeune femme, mariée à à peine 15 ans (la majorité sexuelle était alors à 13 ans). 80 ou 82 ans (selon la date de naissance retenue) d'une vie bien occupée.

C'est dans un récit hautement romanesque qu'Elizabeth Chadwick livre une biographie romancée de ce personnage qui a marqué l'histoire de deux grandes nations européennes à une époque où les deux se cherchaient, se construisaient.

Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire. Mais on s'attache à cette jeune fille qui très tôt doit prendre son destin en main. Mariée très jeune à un prince de France qui se destinait à la religion et ne devint roi de France que par défaut suite au décès de son frère ainé, Aliénor se retrouve Reine de France, loin de son Aquitaine natale, exilée dans une cour nomade et hostile. Toute sa vie Louis VII dit le Pieux restera marqué par cette instruction rigoureuse reçue dans l'enfance, s'entourant d'hommes d'Eglise qui l'influenceront. L'auteure en donne l'image d'un extrémiste (on dirait « radicalisé » aujourd'hui).

Quant à Aliénor d'Aquitaine, on en dit souvent d'elle qu'elle était en avance sur son temps. Au travers du récit d'Elizabeth Chadwick, on a plutôt le sentiment, dans cette première partie de sa vie, de suivre une jeune femme élevée pour gouverner par un père ambitieux. Intelligente et belle, elle tente de suivre le destin qui lui est tracé sans le subir, tentant de se construire une autonomie à défaut d'une indépendance, faisant de son mieux pour s'adapter aux circonstances, dans un univers dominé par les hommes et où le seul rôle qui lui est assigné est d'être une génitrice. Pour les hommes de pouvoir, la reine n'a qu'une seule raison d'être : donner des fils au roi pour assurer la dynastie. Elle échouera avec Louis VI.

L'écriture est moderne. On se croirait parfois dans les séries TV « Les Borgias » ou dans « Game of thrones » : luttes de pouvoir, scènes de sexe, batailles et châtiments barbares, exotisme, romance maritales et adultérines, tous les ingrédients des récits historiques des années 2000 sont là.

La vision est très romanesque, notamment lors de la Croisade ou lorsque Aliénor quitte Poitiers après l'annulation de son mariage avec Louis VII ou encore dans le récit de ses premières années avec Henri qui n'est alors « que » duc de Normandie.

Visiblement le travail d'écriture est documenté. Nombreux sont les détails sur les lieux, les habitudes alimentaires, les modes vestimentaires, l'art décoratif et les bijoux (laïcs ou religieux), même si quelques libertés sont certainement prises.

À la fin de ce tome 1 on quitte Aliénor à la veille du couronnement de Henri II, roi d'Angleterre, et on a très envie de lire la suite.