Alain Sainte-Marie (Traducteur)
EAN : 978B0845RRRRF
Éditeur : Hauteville (15/04/2020)
4.47/5   29 notes
« Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fît honneur à votre personne et à l'Aquitaine, tout en vous hissant jusqu'aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir, il a demandé au roi de France d'assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour, vous serez reine de France et, si Dieu le veut, à l'origine d'une dynastie de souverains d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
2 avis

Mamyfran
  20 novembre 2021
« L'été d'une reine » d'Elizabeth Chadwick raconte la sortie brutale de l'enfance d'Aliénor d'Aquitaine, un passage furtif dans l'adolescence et son arrivée précoce dans le monde adulte suite au décès de son père Guillaume, duc d'Aquitaine.
L'héritage du Duché est une lourde responsabilité pour une jeune fille d'à peine 13 ans !
Mais son père prévoyant avait préalablement conclu un accord avec le roi des Francs, à savoir le mariage entre Aliénor et Louis VII, le futur roi de France. Cet héritier n'était pas destiné à régner, mais la mort de son frère en a décidé autrement. C'est ainsi que Louis, destiné à mener une vie cléricale, est sorti de son monastère pour apprendre à diriger un état et prendre femme afin d'assurer sa descendance. Ce sont donc deux jeunes gens sans expérience et que tout oppose qui s'unissent officiellement.
Aliénor et sa jeune soeur Pétronille quittent leur Aquitaine chaude et colorée pour résider désormais dans un Paris gris et froid. Les rapports de Louis et d'Aliénor sont d'abord timides et tendres mais très vite la foi et la piété de Louis le culpabilisent de ses rapports charnels. Aussi, les contacts entre les deux époux devenus entretemps roi et reine de France se raréfient. La venue d'un héritier s'annonce difficile : une première fausse couche et la naissance d'une fille renforcent encore le caractère aigri de Louis.
Le roman retrace la vie d'Aliénor avec Louis, leur participation à la seconde croisade jusqu'à Jérusalem, la fin de leur union par l'annulation de leur mariage.
Aliénor désormais libre et à la tête de son duché est convoitée par de nombreux partis. Pour sa sécurité et celle de l'Aquitaine, il lui faut prendre un nouvel époux. Son choix se porte sur Henri d'Anjou et leur mariage se révèle non seulement heureux mais fructueux avec la naissance d'un héritier mâle. La mort inattendue du roi d'Angleterre, dont Henri est le descendant, les propulse à la tête de ce royaume !
J'ai beaucoup aimé ce récit historique, certes romancé, mais la description du parcours exceptionnel de cette femme est vraiment instructif et addictif. Hâte de poursuivre la suite dans le tome 2.
Camillenab
  21 juillet 2020
L'histoire raconte la jeunesse d'Aliénor de ses 13 ans à ses 30 ans environ. Et on peut dire qu'elle a eu une vie déjà remplie avant même que nous, autres contemporains, commencions notre vie d'adulte. A 13 ans, elle se marie pour protéger l'Aquitaine, avec le roi de France, Louis VII. Elle gouverne aussi bien que son mari lui permet...ici c'est l'Eglise qui régente la vie de l'Etat. Nous sommes au XIIème siècle, la vie des femmes n'est pas un fleuve tranquille. Obligée de se marier alors même qu'elle est duchesse en titre, pour protéger son duché pour éviter une guerre civile ou se faire enlever et marier de force. Elle doit aussi lutter contre l'image de femme tentatrice qu'on lui donne volontiers sous prétexte qu'elle prend soin de son apparence. Frustrée en tant que femme, duchesse et aussi mère. J'ai cru bondir à chaque fois qu'on lui reprochait que tout était de sa faute si elle n'arrivait pas à tomber enceinte ou si elle avait des filles. Mais Aliénor est forte, elle a un sacré tempérament et comme elle le dit, elle n'a rien d'une jument poulinière.
J'ai adore ce roman, car ça reste un roman historique. L'auteure a fait il me semble, beaucoup de recherches pour coller à la vie de la duchesse. Mais il y a des choses qui appartiennent à la romance. Néanmoins c'est très bien documenté et si les dialogues sont inventés, les faits sont présents.
J'ai beaucoup apprécié, après avoir lu une bd sur la légende noire de la reine, découvrir une facette plus sobre et plus authentique de cette femme. L'auteure ne juge pas, ne choisit pas de privilégier tel angle, elle raconte et c'est mieux ainsi. J'avais des appréhensions à lire un roman sur cette reine et je me suis très vite en fait attachée à elle. C'est une guerrière, une femme qui comprend son époque, d'un pragmatisme à toute épreuve et qui a su ranger la raison d'état avant ses sentiments ou inclinations.
Nous ne sommes qu'au XIIème siècle. Archives papier ou matérielles sont moins présentes et pourtant l'auteure sait nous faire voyager avec moult détails : la nourriture qu'ils mangeaient, le décor des châteaux, les loisirs ou les vêtements. Cela rend l'histoire plus réelle et nous diminue la distance des siècles.
J'ai adore et vous le conseille vivement surtout que d'autres tomes suivront !
Lireparelora
  12 septembre 2021
Ouf ! J'ai enfin fini les 640 pages de "L'été d'une reine" premier tome de la trilogie d'Elizabeth Chadwick sur l'emblématique Aliénor d'Aquitaine. Pour moi qui lis peu de roman historique, cela a été aussi instructif qu'intense. Si Aliénor d'Aquitaine ne m'avait pas attirée depuis que j'ai vu son gisant à l'Abbaye de Fontevraud, je ne sais pas si j'aurais pu arriver au bout.
Heureusement, l'autrice a eu la bonne idée de rappeler les dates et lieux au début de chaque chapitre. Pour ceux qui ont du mal à retenir comment s'articule L Histoire et ses grands événements, c'est top.
Je suis heureuse d'avoir découvert plus largement l'intelligente et perspicace Aliénor d'Aquitaine. Avec son tempérament, son courage et sa combativité, il s'agit un peu d'une féministe avant l'heure.
Elizabeth Chadwick a adopté un vocabulaire et un style si adaptés qu'on pourrait croire à une biographie.
Pour les passionnés d'histoire, foncez. Pour les autres, à vous de voir.
Lesplumesensorceleuses
  25 juin 2020
Je remercie, notre partenaire : Les Editions Hauteville pour leurs confiance.
Aimant l'histoire et ayant été attiré par le titre, c'est tout naturellement que je suis allée lire le résumé. Celui-ci a fini de me convaincre. Premier livre que je lis de cette auteur et je n'ai pas été déçu !
Aliénor d'Aquitaine, jeune duchesse âgée de 13ans qu'on voie évoluer tout le long du livre. Elle est intelligente et très maligne. Aliénor va devoir épouser Louis de France et par conséquent devenir Reine de France.
J'ai vraiment beaucoup apprécié Aliénor tout simplement car à l'époque être une femme et surtout reine n'était pas simple, reléguée à seulement faire des héritiers. Malgré tout, elle va plutôt bien s'en sortir et à chaque coup dur, elle va réussir à remonter la pente et toujours la tête haute ! Elle a une force mentale au que je n'imaginais même pas au début de ma lecture. Finalement Aliénor est une femme bien plus forte qu'elle ne pense.
Louis de France devient Roi de France à la mort de son père. Il a reçu une éducation par les ecclésiastiques. Dieu est très présent dans sa vie, Il prend toutes ses décisions par rapport à lui et voit dans tout ce qu'il lui arrive que c'est un signe de ses croyances religieuses. Si au début, il est hésitant et réservé, il va se transformer en un être colérique qui aime le pouvoir.
Autant au départ, son comportement vis à vis d'Aliénor était vraiment agréable à lire pour moi. J'aimais voir leurs moments ensemble, mais bien vite Louis a changé et je ne pouvais plus le supporter ! Trop centré sur lui-même et par son éducation, il privilégie trop ses pratiques religieuses et délaisse complètement sa femme.
Aliénor va essayer d'influencer son mari pour qu'il gouverne au mieux et obtenir ce qu'elle veut de lui tout en finesse. Malheureusement pour elle, des religieux, on plus de pouvoir sur Louis qu'elle. Elle n'a pas beaucoup de marge de main d'oeuvre et ne peut obéir qu'à Louis. Depuis le début nos personnages n'ont jamais été proches et au fur et à mesure leurs liens vont se briser.
Nous suivrons aussi Henri II comte d'Anjou, Duc de Normandie et futur Roi d'Angleterre. Rien ne l'arrête, il est vif et très intelligent. Ne fait rien par hasard, tout est calculé. Il va tout faire pour récupérer la couronne d'Angleterre qui appartenait jadis à sa famille.
J'ai adoré ce roman. Il retrace parfaitement la vie d'Aliénor ! L'Auteure a fait de très bonnes recherches pour pouvoir écrire, une merveille pareil ! J'ai vraiment cru lire la biographie d'Aliénor. Par contre, je pense qu'il faut un minimum s'intéresser à l'histoire elle même car sinon le roman pourrait paraître un peu long pour ceux qui n'aiment pas ça. le vocabulaire est d'époque, l'avantage que j'ai eu de pouvoir le lire en numérique c'est que je n'avais pas besoin de chercher la définition de certains mots tout est intégré à la liseuse.
Je vous recommande fortement ce livre et tout particulièrement à ceux qui aiment l'histoire. Entre un mariage forcé et un avenir plus prometteur, découvrez la vie d'Aliénor d'Aquitaine.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
AuroreCosson
  24 mai 2021

BecarBecar   17 mai 2021
L'union d'Aliénor et Henri fut célébrée à la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. On avait enroulé des guirlandes de fleurs printanières autour des piliers de la nef. Lys, roses et chèvrefeuille - les fleurs emblématiques du pays d'oc en cette saison - mêlaient leurs arômes délicats au parfum de l'encens, dont les volutes diaphanes s'élevaient jusqu'au ciel. Pour la deuxième fois, Aliénor se vit mettre un anneau à l'annulaire gauche ; pour la deuxième fois, elle fit vœux d'obéissance et de fidélité. Pour le meilleur et pour le pire.
A la sortie de la cathédrale, Henri se tourna vers elle, lui prit les mains et les porta à ses lèvres.
- Ma femme, commença-t-il, nous avons à présent un empire à gouverner et une dynastie à fonder.
PriscilledePassagePriscilledePassage   21 avril 2021
Quand l’Histoire vous prend dans ses filets et vous livre une saga moderne, féministe et rebelle. À boire d’une traite!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus