AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 248 notes
5
25 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'adore Aliénor d'Aquitaine. J'aime surtout sa personnalité tellement moderne et avant-gardiste. Une femme libre qui pensait par elle même et assumait ses ambitions, ses besoins et ses désirs.
Du coup, cette biographie n'est que la... Xième que je lis ! En fait, je ne les compte plus.
J'ai bien aimé l'écriture, fluide et qui nous entraine au fil des pages. J'ai aussi aimé l'angle choisit par l'auteure, on comprend de suite qu'elle a de l'affection et un immense respect pour son personnage.
Par contre, j'ai regretté qu'elle s'éloigne parfois de la vérité historique pour laisser la place au romanesque. En même temps, je comprends : c'est un roman qu'elle écrit et non une thèse.
Donc je ressorts de cette lecture avec un avis très positif et je dois dire que j'y ai pris beaucoup de plaisir. Je rajoute vite fait la suite dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          244
Fille de duc, duchesse, Reine de France puis d'Angleterre, mère de 3 rois : quel destin pour cette jeune femme, mariée à à peine 15 ans (la majorité sexuelle était alors à 13 ans). 80 ou 82 ans (selon la date de naissance retenue) d'une vie bien occupée.

C'est dans un récit hautement romanesque qu'Elizabeth Chadwick livre une biographie romancée de ce personnage qui a marqué l'histoire de deux grandes nations européennes à une époque où les deux se cherchaient, se construisaient.

Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire. Mais on s'attache à cette jeune fille qui très tôt doit prendre son destin en main. Mariée très jeune à un prince de France qui se destinait à la religion et ne devint roi de France que par défaut suite au décès de son frère ainé, Aliénor se retrouve Reine de France, loin de son Aquitaine natale, exilée dans une cour nomade et hostile. Toute sa vie Louis VII dit le Pieux restera marqué par cette instruction rigoureuse reçue dans l'enfance, s'entourant d'hommes d'Eglise qui l'influenceront. L'auteure en donne l'image d'un extrémiste (on dirait « radicalisé » aujourd'hui).

Quant à Aliénor d'Aquitaine, on en dit souvent d'elle qu'elle était en avance sur son temps. Au travers du récit d'Elizabeth Chadwick, on a plutôt le sentiment, dans cette première partie de sa vie, de suivre une jeune femme élevée pour gouverner par un père ambitieux. Intelligente et belle, elle tente de suivre le destin qui lui est tracé sans le subir, tentant de se construire une autonomie à défaut d'une indépendance, faisant de son mieux pour s'adapter aux circonstances, dans un univers dominé par les hommes et où le seul rôle qui lui est assigné est d'être une génitrice. Pour les hommes de pouvoir, la reine n'a qu'une seule raison d'être : donner des fils au roi pour assurer la dynastie. Elle échouera avec Louis VI.

L'écriture est moderne. On se croirait parfois dans les séries TV « Les Borgias » ou dans « Game of thrones » : luttes de pouvoir, scènes de sexe, batailles et châtiments barbares, exotisme, romance maritales et adultérines, tous les ingrédients des récits historiques des années 2000 sont là.

La vision est très romanesque, notamment lors de la Croisade ou lorsque Aliénor quitte Poitiers après l'annulation de son mariage avec Louis VII ou encore dans le récit de ses premières années avec Henri qui n'est alors « que » duc de Normandie.

Visiblement le travail d'écriture est documenté. Nombreux sont les détails sur les lieux, les habitudes alimentaires, les modes vestimentaires, l'art décoratif et les bijoux (laïcs ou religieux), même si quelques libertés sont certainement prises.

À la fin de ce tome 1 on quitte Aliénor à la veille du couronnement de Henri II, roi d'Angleterre, et on a très envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          173
Grand Prix du roman historique 2021. Ce premier tome "L'été d'une reine" retrace l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine de 1137 à 1154.

1137. Une année de bouleversements pour la jeune Aliénor âgée de treize ans. Son père Guillaume X, duc d'Aquitaine, meurt lors d'un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Dans son testament, il propose sa fille aînée en mariage à l'héritier du trône des Francs. le roi Louis VI, dit le Gros, voit dans cette alliance une aubaine puisqu'elle apportera à son royaume le duché d'Aquitaine et le comté du Poitou. Il envoie son fils Louis à Bordeaux pour épouser Aliénor.

Aliénor, qui aurait préféré épouser un vassal de son père Geoffroy de Rancon, n'a d'autre choix que d'accepter le rôle qu'on lui a destiné. le futur Louis VII ne tarde pas à arriver en Aquitaine et le mariage est célébré dans la Cathédrale Saint-André de Bordeaux. Mais la mort soudaine du roi Louis VI entraîne le retour précipité du couple à Paris. Pétronille, la soeur d'Aliénor les accompagne.

Devenue reine, Aliénor doit concilier entre un époux très pieux soumis à l'influence de l'Abbé Suger et une austère belle-mère, Adélaïde de Savoie. En décembre, Louis et Aliénor sont couronnés à Bourges. La reine est alors troublée par la présence de Geoffroy d'Anjou, un homme séduisant qui semble avoir les dents longues.

Le décor est posé dans ces 100 premières pages qui concernent l'année 1137. Les évènements se succèdent ensuite pour nous faire découvrir l'incroyable histoire de cette reine de France de l'insurrection communale de Poitiers (1138), en passant par la Deuxième croisade (1146-1149), l'annulation de son mariage avec Louis VII et son remariage avec Henri d'Anjou revendiquant le trône d'Angleterre (1152).

Au début, j'étais un peu sur ma réserve face au côté parfois un peu romancé. Mais, très vite, remarquant que l'auteure était particulièrement attachée à la vérité historique, j'ai baissé ma garde et je me suis laissée emporter par ce roman historique.

L'écriture est fluide et agréable. J'ai été passionnée par le récit de la Deuxième croisade faisant suite à la prise d'Edesse par les musulmans en 1144. Aliénor suit Louis VII lors de cette croisade. Ils entament un dangereux périple, traversent le royaume de Hongrie, font halte à Constantinople (où ils rencontrent l'empereur Manuel Comnène et l'impératrice Irène) avant de se rendre à Antioche (gouvernée par l'oncle d'Aliénor Raymond de Poitiers).

L'histoire se dessine sous nos yeux. J'ai énormément appris sur cette période médiévale. Je ne pouvais plus lâcher ce livre !

Commenter  J’apprécie          164
Aquitaine, été 1137. Âgée de 13 ans, Aliénor apprend par son père qu'elle a été promise au dauphin du royaume de France et que ses noces sont imminentes. Celui ci part sur le chemin de Compostelle, d'où il ne reviendra jamais, et, jeune mariée à la Cour, où les us et coutumes sont bien différents, elle ne peut compter que sur sa jeune et fantasque soeur, Pétronille.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette biographie très romancée d'Aliénor d'Aquitaine, que l'on connait finalement très peu, de ses 13 ans à ses 30 ans, à l'aube de fouler le sol d'Angleterre dont elle vient de devenir reine par mariage. L'auteure explique très bien en fin d'ouvrage qu'il a parfois fallu "combler les vides", y compris sur la description physique d'Aliénor et opérer des choix en ce qui concerne le caractère des personnages également (comme le côté versatile, influençable, bigot, voire violent de son premier époux, une fois les premières années de mariage écoulées). J'ai adoré m'immerger au 12e siècle et en apprendre plus sur cette période, avec une multitude de détails, mais également une vision assez réaliste de la vie de Cour, où règnent luttes de pouvoir, complots, trahisons et bassesses en tous genres. Je trouve qu'on imagine assez bien les lieux fastueux qui nous sont présentés, comme le palais des Comtes du Poitou, ou les châteaux de Constantinople et Antioche. La partie la plus intéressante est selon moi le départ en croisade pour prêter main forte à Raymond, l'oncle d'Aliénor, et tous les obstacles que la troupe, ou la reine elle-même, rencontrent. Je suis moins séduite par les scènes de combat que j'ai trouvées très brouillonnes et expéditives, mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture!
Commenter  J’apprécie          124
Ouf ! J'ai enfin fini les 640 pages de "L'été d'une reine" premier tome de la trilogie d'Elizabeth Chadwick sur l'emblématique Aliénor d'Aquitaine. Pour moi qui lis peu de roman historique, cela a été aussi instructif qu'intense. Si Aliénor d'Aquitaine ne m'avait pas attirée depuis que j'ai vu son gisant à l'Abbaye de Fontevraud, je ne sais pas si j'aurais pu arriver au bout.

Heureusement, l'autrice a eu la bonne idée de rappeler les dates et lieux au début de chaque chapitre. Pour ceux qui ont du mal à retenir comment s'articule L Histoire et ses grands événements, c'est top.

Je suis heureuse d'avoir découvert plus largement l'intelligente et perspicace Aliénor d'Aquitaine. Avec son tempérament, son courage et sa combativité, il s'agit un peu d'une féministe avant l'heure. 

Elizabeth Chadwick a adopté un vocabulaire et un style si adaptés qu'on pourrait croire à une biographie. 

Pour les passionnés d'histoire, foncez. Pour les autres, à vous de voir. 
Commenter  J’apprécie          110
« L'été d'une reine » d'Elizabeth Chadwick raconte la sortie brutale de l'enfance d'Aliénor d'Aquitaine, un passage furtif dans l'adolescence et son arrivée précoce dans le monde adulte suite au décès de son père Guillaume, duc d'Aquitaine.
L'héritage du Duché est une lourde responsabilité pour une jeune fille d'à peine 13 ans !
Mais son père prévoyant avait préalablement conclu un accord avec le roi des Francs, à savoir le mariage entre Aliénor et Louis VII, le futur roi de France. Cet héritier n'était pas destiné à régner, mais la mort de son frère en a décidé autrement. C'est ainsi que Louis, destiné à mener une vie cléricale, est sorti de son monastère pour apprendre à diriger un état et prendre femme afin d'assurer sa descendance. Ce sont donc deux jeunes gens sans expérience et que tout oppose qui s'unissent officiellement.
Aliénor et sa jeune soeur Pétronille quittent leur Aquitaine chaude et colorée pour résider désormais dans un Paris gris et froid. Les rapports de Louis et d'Aliénor sont d'abord timides et tendres mais très vite la foi et la piété de Louis le culpabilisent de ses rapports charnels. Aussi, les contacts entre les deux époux devenus entretemps roi et reine de France se raréfient. La venue d'un héritier s'annonce difficile : une première fausse couche et la naissance d'une fille renforcent encore le caractère aigri de Louis.
Le roman retrace la vie d'Aliénor avec Louis, leur participation à la seconde croisade jusqu'à Jérusalem, la fin de leur union par l'annulation de leur mariage.
Aliénor désormais libre et à la tête de son duché est convoitée par de nombreux partis. Pour sa sécurité et celle de l'Aquitaine, il lui faut prendre un nouvel époux. Son choix se porte sur Henri d'Anjou et leur mariage se révèle non seulement heureux mais fructueux avec la naissance d'un héritier mâle. La mort inattendue du roi d'Angleterre, dont Henri est le descendant, les propulse à la tête de ce royaume !
J'ai beaucoup aimé ce récit historique, certes romancé, mais la description du parcours exceptionnel de cette femme est vraiment instructif et addictif. Hâte de poursuivre la suite dans le tome 2.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          103
Personnage historique de l'histoire de France souvent citée et renommée; mais que sait-on réellement de sa vie ? de mon côté, en fait, peu de chose.
Ce premier tome s'attache à nous raconter la partie de sa vie du début de l'adolescence au début de ses trente ans.
Mariée à l'âge de 14 ans au roi de France Louis VII, qui n'était pas destiné à régner, car second fils, mais à la prêtrise.
Ce qui va engendrer bien des difficultés dans leur couple.
C'est surtout le caractère d'Aliénor qui frappe dans cette partie de son histoire, et s'est d'autant plus fort qu'à l'époque ce n'est vraiment pas ce que l'on attend d'une femme, même de "pouvoir".
Très romancé, ce livre est une lecture accessible à tous, même adolescent ou jeunes adultes. On pourrait le rapproché des séries historiques qui existent déjà. Mais cependant, il n'en perd pas son côté historique et j'y ai appris plein de choses (et je suis loin de l'adolescence :-)
Une lecture fort agréable et c'est avec plaisir que je lirai l'automne d'Aliénor.
Commenter  J’apprécie          80
L'été d'une reine nous fait découvrir les fascinants personnages se battant autour du pouvoir dans les années 1140. La jeune Aliénor, en héritant de l'Aquitaine, ne peut plus faire ce qu elle souhaite et se retrouve à épouser Louis VII. Si leur début de relation se passe bien, leurs différends notamment religieux détruisent leurs vies conjugales et politiques. Ils iront jusqu'au divorce et Aliénor épousera le futur roi d'Angleterre.
Le roman est très bien construit on en apprend beaucoup sur la période sans jamais être ennuyé, l'action est toujours au rendez-vous. Cependant j'aurais trouvé intéressant d'avoir le point de vue d'autres personnes sur la vie d'Aliénor, pour comprendre la situation géo politique d'un autre oeil.
Pour finir je recommende ce roman aux personnes férus d'histoire car il est malgré ça complet et bien renseigné.
Commenter  J’apprécie          72
Ce premier tome traînait dans ma PAL depuis déjà quelques temps. Il m'intimidait avec ses presque 700 pages et je me suis lancée dedans sans vraiment réfléchir. C'est une biographie romancée qui raconte la vie d'Aliénor d'Aquitaine, qui fut reine de France puis d'Angleterre au XIIe siècle. Je n'y connais pas grand chose en Histoire et encore moins lorsqu'il s'agit d'époques aussi lointaines, mais je me suis laissée tenter par la perspective de ce récit historique.

L'histoire commence en 1137, au décès du père d'Aliénor alors que celle-ci a 13 ans. Dès lors, elle devient duchesse d'Aquitaine et est mariée quelques mois plus tard au prince et futur roi de France, Louis VII. Très vite, le père de Louis décède et Aliénor se retrouve sur le trône de France au côté d'un homme qu'elle connaît à peine et qu'elle n'a jamais voulu épouser.

Pour ceux qui, comme moi, auraient peur d'être noyés dans les faits historiques et dans une multitude de personnages (d'autant plus en voyant les arbres généalogiques imposants en début de livre), il n'en est rien. le roman est très accessible, l'autrice fait en sorte de ménager son lecteur et à aucun moment je ne me suis sentie perdue. le récit est immersif, on nous décrit les décors, les tenues, les us et coutumes de l'époque, exactement ce que j'en attendais. On sent que l'autrice a fait ses recherches et qu'elle essaye de retranscrire au mieux ce qu'elle pense être au plus proche de la vérité.

À seulement 13 ans, Aliénor est déjà mature pour son âge. Elle est astucieuse et stratège et a un caractère bien trempé. Elle est aussi pleine de joie de vivre mais est étouffée par sa vie à Paris, par sa belle-mère qui ne l'approuve pas et son mari très pieux et parfois violent. J'ai beaucoup aimé Aliénor, cette jeune femme pleine de force qui peine à se sentir à sa place dans son nouveau rôle, loin de chez elle. J'ai ressenti de la colère face à son mari qui se révèle inaffectueux et borné. À noter qu'il y a quelques scènes de sexe dans ce roman, particulièrement vers le début, ce qui peut mettre mal à l'aise car Aliénor est encore à ce moment une jeune adolescente.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce roman qui permet d'en apprendre plus sur un personnage historique que, pour ma part, je ne connaissais pas, et de se plonger dans l'époque du Moyen-Âge et des croisades. J'ai ressenti une pointe d'ennui vers la moitié du roman, il faut dire que c'est un sacré pavé ! Je n'ai pas été entièrement convaincue par ma lecture, il y a de façon générale un manque d'action et des longueurs, pas forcément de gros rebondissements, mais c'est normal puisqu'il s'agit d'une biographie. Je continuerai sûrement la saga qui a tout de même piqué ma curiosité, mais j'attendrai un peu le temps de digérer ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          60
Gros coup de cour pour le 1er tome de cette trilogie consacrée à Aliénor d'Aquitaine.
Ce personnage m'a toujours fascinée et je désirais en savoir plus. C'est chose faite avec cette biographie-fiction très bien écrite et surtout très bien documentée, on sent que l'autrice a fait un gros travaille de recherche.
Dans ce tome, nous suivons Aliènor, de son enfance jusqu'à son arrivée en Angleterre suite à son second mariage avec Henry II d'Angleterre.
Nous sommes plongés en plein moyen-âge et plus précisément à la cour du roi de France, Louis VII, avec qui Aliénor s'est unit lors son premier mariage.
Un mariage qui avait commencé sous les meilleurs auspices mais qui se détériorera au fils du temps. Louis étant plus préoccupé par Dieux et ses prières que par sa femme.
D'ailleurs à cette époque, on se mariait plus en fonction des duchés à acquérir qu'au nom des sentiments. Ensuite le but ultime était d'engendrer des fils. La mort en bas âge étant monnaie courante, plus les grossesses étaient nombreuses, plus cela assurait la dynastie.
J'ai aussi beaucoup aimé le descriptif de la vie de tous les jours : les repas pris dans les chambres, les ballades avec les suivantes, la préparation des vêtements. Cela donne plus de corps encore à ce que pouvait vivre Aliénor.
Un passage du livre qui ressort également, est la croisade à laquelle participe Aliénor en compagnie de son mari. Long périple de plus de deux ans dont les conditions de l'époque, n'ont pas rendu l'évènement très facile.
Je ne vais pas tarder à me plonger dans le deuxième tome car le personnage, tout comme la période me manque déjà.
Commenter  J’apprécie          63




Lecteurs (729) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}