Critique de Unelectricebretonne

Aquitaine, été 1137. Âgée de 13 ans, Aliénor apprend par son père qu'elle a été promise au dauphin du royaume de France et que ses noces sont imminentes. Celui ci part sur le chemin de Compostelle, d'où il ne reviendra jamais, et, jeune mariée à la Cour, où les us et coutumes sont bien différents, elle ne peut compter que sur sa jeune et fantasque soeur, Pétronille.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette biographie très romancée d'Aliénor d'Aquitaine, que l'on connait finalement très peu, de ses 13 ans à ses 30 ans, à l'aube de fouler le sol d'Angleterre dont elle vient de devenir reine par mariage. L'auteure explique très bien en fin d'ouvrage qu'il a parfois fallu "combler les vides", y compris sur la description physique d'Aliénor et opérer des choix en ce qui concerne le caractère des personnages également (comme le côté versatile, influençable, bigot, voire violent de son premier époux, une fois les premières années de mariage écoulées). J'ai adoré m'immerger au 12e siècle et en apprendre plus sur cette période, avec une multitude de détails, mais également une vision assez réaliste de la vie de Cour, où règnent luttes de pouvoir, complots, trahisons et bassesses en tous genres. Je trouve qu'on imagine assez bien les lieux fastueux qui nous sont présentés, comme le palais des Comtes du Poitou, ou les châteaux de Constantinople et Antioche. La partie la plus intéressante est selon moi le départ en croisade pour prêter main forte à Raymond, l'oncle d'Aliénor, et tous les obstacles que la troupe, ou la reine elle-même, rencontrent. Je suis moins séduite par les scènes de combat que j'ai trouvées très brouillonnes et expéditives, mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture!