Critique de mariecesttout

« De nouveau, elle se demandait sans cesse si, avec les fanons graisseux que sa mère avait dans le cou, il serait plus difficile de l'étrangler. »
Premier personnage, Elsie.
Elsie est très.. laide. " Elle( sa mère) se demandait s'il arrivait à Elsie de penser qu'elle avait eu de la chance d'être venue au monde, et qu'elle n'ait pas voulu se faire avorter. L'accouchement avait été épouvantable , comme si Elsie savait déjà que la vie ne méritait peut être pas d'être vécue. Dorothy croyait parfois détecter un air de gratitude dans ce sombre visage tordu. "

Deuxième personnage: Stan:
"Il y avait dans le bus cette pauvre conne laide comme un pou. Elle ne le lâchait pas des yeux comme si elle s'attendait à ce qu'il engage la conversation. Pour lui clouer le bec, il lui avait lancé qu'il sortait tout juste de taule où on l'avait enfermé pour meurtre. Elle avait tellement besoin de parler qu'elle lui confia qu'il lui arrivait de vouloir tuer sa mère."

Un boulot pour Stan? Non, une rencontre.

J'avais beaucoup aimé le roman de cet écrivain anglais, diplomate , qui a commencé à écrire très tard, intitulé Tout va très bien.
Là.. j'étais un brin inquiète au départ, malgré les premières pages qui décrivent ce qu'éprouve la mère d'Elsie , s'apprêtant à recevoir sa fille.Bêtise et férocité ordinaires , humour noir, et petites notes bien..anglaises.

Mais qu'allait-il nous faire de ces deux personnages?
Et bien.. on retrouve tout au long du roman ces petites réflexions désabusées , ce don de l'observation, cette tendresse pour ceux qui n'ont pas de chance.
Il en fait simplement deux êtres qui vont tant bien que mal réussir à s'apporter de quoi continuer le chemin , chacun de leur côté, un peu moins malheureux ,et c'est déjà beaucoup. Un feel good novel sans sentimentalisme aucun , bien au contraire, et vu le nombre de livres que je lis qui ne contribuent guère à remonter le moral, ce roman ( qui est en fait le premier de Charles Chadwick), sans en avoir l'air, par petites réflexions ça et là, très peu appuyées, a encore contribué à augmenter ma sympathie pour cet auteur.